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sergents recruteurs
Posté le: 11 décembre 2013 par: Shalimar

QUESTION: Bonsoir Messire administrateur. Est-il possible d'avoir quelques précisions quant aux modifications annoncées ? cordialement, Shalimar.

REPONSE: Le systéme actuel de recrutement via sergent (qui envoient des messages...) sera abandonné au profit d'un nouveau, plus logique, plus claire. Qui vous permettra de choisir ce que vous recrutez, vous indiquant la capacité de vos réseaux, de la Province etc...

Sergents recruteurs
Posté le: 10 décembre 2013 par: Constance

QUESTION: Bonjour Raf. Suite à ton annonce sur les sergents recruteurs, je me pose quelques questions... Pourquoi retirer aux mercenaires la possibilité de monter ses unités via les sergents recruteurs ? Comment pourront-ils faire ? Sera-t-il encore possible d'être mercenaire du début à la fin de sa vie ? Je ne comprends vraiment pas le "à bon entendeur"... J'ai l'impression que le seul intérêt du mercenariat disparaît avec cette news. Me demande bien comment nous allons faire pour rivaliser avec des propriétaires terriens si nous ne pouvons plus procéder ainsi. Bref, besoin d'explications/détails... Merci. Constance

REPONSE: 1) Parce que le principe même de "l'échantillon" est ridicule...
2) Ca n'empêchera rien, mis à part de recruter des unités indisponibles dans un pays et/ou sur la Province où l'on est...
3) Vous verrez bien... Dans tous les cas cette nouvelle était essentielle afin de permettre la transition vers le futur systéme pour ne pas surprendre tout le monde... Globalement le mercenaire se destine à l'escarmouche et la surprise mais sûrement pas à se pavaner avec des unités d'élite...

Hérésie
Posté le: 07 décembre 2013 par: Madred

QUESTION: Bonjour, Nous avons tous constaté l'émergence de l'hérésie qui va rendre le jeu encore plus intéressant et faire bouger pas ma de choses. J'ai quelques questions à ce sujet. 1) Je souhaiterais savoir s'il est possible de combattre un foyer d'hérétiques autrement que part le soutient de l’Église. Je pense à la théocratie ou aux messes par exemple. 2) Je me demandais également ce qu'il advient une fois que la Province s'est révoltée. Le foyer persiste-t-il lorsqu'un seigneur reprend le contrôle de la Province ? 3) Enfin sous combien de temps environ (après qu'un seigneur reçoive un message l'avertissant d'un foyer d'hérétiques) la Province se révolte-t-elle ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne continuation !

REPONSE: 1) Non. Ni messe ni orientation ne change le fait une fois déclaré à part le soutien de l'Eglise...
Une gestion correcte et des messes peuvent toutefois ralentir l'échéance, mais ça reste un baume sur une plaie béante...
2) Oui, tant qu'il n'a pas le soutien de l'Eglise.
3) Celà dépend de l'état de la Province en question. Mais plus qu'en Province , il vous faut maintenant réfléchir en domaine (ensemble des Province s ayant le même nom ex: Forêt de Davel, Plaine de Davel etc... Donc domaine de Davel...). En effet, les domaines segmentés (appartenant à plusieurs propriétaires terriens) peuvent aisément devenir des foyers inextricables... Il est donc aujourd'hui malvenu d'offrir une "ambassade" (une Province appartenant à un domaine) ou de léguer des terres à des vassaux sans faire attention aux domaines...

Re: Lanciers de Rhafiq
Posté le: 01 décembre 2013 par: Madred

QUESTION: Bonjour, Petite précision sur ma question précédente. D'après la FAQ les lanciers de Rhafiq ont des lances trop courtes et un manque de technique et donc n'ont pas le bonus [D]. Cela en fait de piètres guerriers, moins efficaces que les guerriers de Kabeli et bédouins d'Al Razzim, ou encore que les lanciers d'Exidia qui ont tous les bonus [D] pour un cout parfois moindre. Dans ces conditions le bonus [D] suffirait-il à justifier de recruter ces lanciers à la place de simple brigands par exemple (disponibles dans toutes les contrées et plus efficaces sur tout terrain excepté peut-être en Province désertique suivant l'impact du bonus)? Merci et désolé pour l'imprécision de ma question précédente. Bonne continuation !

REPONSE: Les brigands ne lancent pas des lances (justement?) comme les lanciers de Rhafiq qui ont un facteur de tir (eux?)...
Donc vous pouvez dérouter sans trop de souci à priori face à la plupart de ceux que vous citez mais pas eux, voila tout...

église/religion 2
Posté le: 22 novembre 2013 par: Random

QUESTION: "un systéme un poil plus complexe où les prêtres de haut-rang devraient désigner les pays dont ils se montrent garants, du genre 5 pour un cardinal 3 pour un archevéque et 1 pour un évéque, permettant ainsi une vraie maîtrise du systéme et un vrai "contrat" entre l'Eglise et les suzerain afin d'éviter les révoltes et les problémes de gestion..." 1)Ce système me parait d'autant plus intéressant à ceci près qu'il ne faudrait pas pour autant que révoltes et problèmes de gestion soient systématiques pour les suzerains n'ayant pas la protection de l'Eglise, ce serait alors un système trop lourd et étouffant à mon avis. Mais plutôt bien une sorte de "calamité religieuse", véritablement redoutable lorsqu'elle arriverait, sans être automatique, et dont la seule solution vraiment efficace serait un travail long et fastidieux de clercs sur le terrain. 2)Peut-être le faire fonctionner non pas au niveau des pays mais des régions si possible. Ainsi un cardinal aurait toujours le pouvoir de se montrer garant de 5 pays, 3 archévêque, 1 évêque, mais aussi un prêtre de niveau 3 par exemple pourrait apporter sa garantit à une ou deux région (nidafell, malt, blackstok etc...) dans un pays donné. Les autres régions de ce pays courant toujours un risque. Ca amène l'idée de diocèse et autres circonscriptions ecclésiastiques, et ça pourrait amener ainsi des épisodes sympathiques où prêtres et seigneurs d'un pays irait convertir par la force et le verbe une région en proie à l'hérésie, dans le genre croisade des albigeois. Surtout ça pousserait les suzerains à entretenir l'Eglise dans son ensemble et non pas seulement un concile de cardinaux omnipotents, pratique qui d'ailleurs pousse souvent non pas les suzerains mais les communautés à se doter de cardinaux fantoches, ne travaillant pas pour l'Eglise mais seulement pour leur communauté, excommuniant et destituant à tour de bras, ce qui pervertirait le système trop facilement il me semble.

REPONSE: Le systéme est en place. Les prêtres d'un niveau supérieur à 3 peuvent donc apporter leur soutien à un certain nombre de domaine (fonction de leur niveau). Il s'agit de domaine, donc de Province portant le même nom. Ainsi les pays sont trés inégaux, Gallica dispose de 50 domaines alors que Vinciel n'en a que 11...
1) C'est le cas, une forme de "calamité hérétique". Dans les nombreux facteurs qui la provoque il y a un suzerain de faible aloi, une mauvaise popularité, un moral en berne, une gestion approximative etc...
Elle se répend ensuite comme la peste, sauf que lorsqu'un suzerain est concerné, toutes ses terres peuvent être potentiellement un foyer d'hérétique, même un simple "ambassade".
2)C'est donc le cas.
Le systéme des soutiens est invisible aux autres et reste à la discrétion de l'Eglise. On peut soutenir un domaines en son nom pour 24 mois et renouveler réguliérement son soutien (à concurrence de 36 mois). On peut également soutenir un domaine qui est déjà soutenu par un autre prêtre. On parle alors de "procuration".
Le prêtre qui soutien par procuration ne peut supprimer son soutien, il n'y a que le prêtre ayant créé ce soutien en son nom qui peut le supprimer.

église/religion
Posté le: 09 novembre 2013 par: Random

QUESTION: Salut raf. Merci pour toutes les améliorations amenées au jeu.Une idée, dont l'exposé est très long, mes excuses, j'espère que tu aura l'obligeance de prendre le temps de le lire tout de même. Malheureusement, on ne peut que faire le constat du manque de représentation et d'attractivité de l'église, voie dangereuse, davantage source de frustration que de pouvoir pour ceux qui l'empruntent. Cela étant dû à mon sens au déséquilibre entre le danger que peut représenter un clergé fort pour les autres classes (surtout suzerains) et le fait qu'en pratique, l'existence de ce clergé n'est pas nécessaire dans l'ensemble(il y a bien le cas particulier du Nord, mais qui en pratique n'est pas suffisant pour protéger une église influente de tous ceux qu'elle gênerait). L'intégration des sorcières/inquisiteurs aurait pus pousser les suzerains à entretenir et défendre l'église, mais dans les faits ceux-ci trouvent davantage leur intérêt à pouvoir user eux-même de sorcières, ce qui les rends beaucoup moins vulnérables, quitte à devoir faire exécuter 5 ou 6 fois le même pilleur. Pour pallier à cette faiblesse de l'église, il faut à mon sens renforcer son caractère indispensable aux suzerains. Ce qui rend indispensable le clergé c'est la religion/foi. Dans la réalité du monde médiéval, si l'Eglise et ses représentants était traité avec déférence et respect, au-delà de la propre foi de l'élite seigneuriale, c'était surtout grâce à l'influence et l'assise énorme dont jouissait le clergé auprès du bas-peuple, la masse des croyants. C'est cet aspect inhérent à l'église, la religion, qui à mon sens manque encore au jeu pour que l'église y tienne le rôle qu'elle devrait avoir. Suite à cet exposé dont je m'excuse au passage, je ne parviens jamais à faire concis lorsque je poste quelque chose dans cette rubrique, voici donc mon idée pour traduire dans le jeu de manière réaliste la foi des populations et son influence: Partant du principe que la religion de Kald fonctionne sur le même modèle que le christianisme, c'est une religion dans laquelle une classe de clercs, porteur de la parole divine, qui se distingue du reste de la population est indispensable. On peut même considérer un bas clergé, toute une somme de curé de village, non-incarnés par des joueurs, qui est perpétuellement existant quel que soit la représentation de l'Eglise par les personnages joueurs. De là, l'absence ou la trop faible représentation du haut-clergé (joueurs) entrainerait parmi les populations une crise de foi (sans jeu de mot) se traduisant par une perte de repère, remise en cause de l'ordre établi, mouvements hérétiques et sectaires, crainte de la colère divine et autres joyeusetés, encouragé par le bas clergé ou que celui-ci ne pourrait contrôler. Concrètement, en-deçà d'un certain nombre de représentants joueurs de l'Eglise ou d'un certain nombre de points de religion total, les propriétaires terriens risqueraient de se trouver confronter à des problèmes de gestion dû à cette crise religieuse. Des choses du style "monseigneur dans votre Province X, le bas-clergé exhorte les populations à l'insurrection contre les mauvais croyants, la révolte gronde" ou "dans la Province Y un mouvement hérétique a pris de l'ampleur, massacré une partie de la population et risque de s'étendre aux Province s adjacentes". Ce genre de problèmes ne seraient pas rencontrer de façon systématique ni de manière uniforme pour tous les domaines, mais plutôt avec le même fonctionnement que les calamités, le risque et la propagation de ces problèmes étant accrue selon la relative faiblesse de l'église et sa durée. Il pourrait aussi y avoir d'autres facteurs, la présence d'un prêtre dans le pays réduisant les risques par exemples, certaines régions ayant historiquement des populations plus enclines à la ferveur religieuse, d'autres plus païennes, donc plus ou moins enclines à réagir en cas de crise de l'Eglise, possiblement de manière différente. Encore, il pourrait y avoir plusieurs réactions possibles de la part des gestionnaires, comme écraser militairement la révolte, entrainant des pertes de populations, solution qui trouverait ses limites avec l'ampleur des mouvements hérétiques et/ou fanatiques. L’exécution de messes sur les Province s touchées les ramènerait dans le droit chemin, ce genre de choses. Somme toute, un système qui rendrait l'Eglise, l'existence d'un clergé joueur, concrètement indispensable aux suzerains, sans pour autant que cette nécessité d'un clergé empêche l'exécution pure et simple d'un cardinal allant trop loin politiquement (ce qui reste réaliste, Philippe le Bel a bien "abdiqué" le pape Boniface parce que celui-ci a voulu étendre les prérogatives séculières de la papauté au détriment de la royauté). Ainsi il me semble que l'équilibre Eglise/suzerains serait à même de donner tout son intérêt à cet aspect de fiefs, soit un jeu subtil d'influence, entraide et rapport de force entre les pouvoirs séculiers et spirituels. Après il est certain que si cela était mis en place, ça fâcherait certain puriste de la guerre à tout va et de la conquête à outrance, mais à mon sens cela amènerait d'autant plus de profondeur à l'univers de fiefs, qui n'en manque pas, mais qui ne souffrirait pas non plus de la voir s'accroitre. Etant une vraie bille en informatique/programmation je ne sais pas du tout si cette idée est applicable techniquement ni ne connait son degré de complexité. Mais puisque il me semble que son application pourrait être intéressante et surtout irait dans le sens du jeu, tel que tu le perçois je crois, je te la soumets. Merci d'avance si tu prends simplement la peine de me dire ce que tu en penses, quoi qu'il en soit.

REPONSE: L'idée est fort intéressante. Je ne vois cependant pas vraiment de solution simple pour rendre le systéme cohérent. Sauf une en fait... Utiliser la popularité comme un facteur déterminant à la maîtrise du peuple en "crise de foi"... Ainsi il y aurait également un lien entre l'usage des sorciéres par les suzerains et le contrôle de la population...
Mais j'imaginerais aisément un systéme un poil plus complexe... Où les prêtres de heut-rang devraient désigner les pays dont ils se montrent garants, du genre 5 pour un cardinal 3 pour un archevéque et 1 pour un évéque, permettant ainsi une vraie maîtrise du systéme et un vrai "contrat" entre l'Eglise et les suzerain afin d'éviter les révoltes et les problémes de gestion...

Gestion Théocratie
Posté le: 30 octobre 2013 par: Thorolf

QUESTION: Bonjour Raf, j'ai compris comment fonctionnait la théocratie, mais cette orientation a t'elle des effets significatifs, bons ou mauvais, sur le très long terme ? A long terme, augmentation démographique et production de nourriture et artisanat au détriment de tout le reste mais est-ce que la théocratie devient inutile voire néfaste au bout d'un certain temps ? Disons que j'oriente une cinquantaine de Province s sur théocratie pendant deux voir trois semaines, parfaitement réajustées, vais-je me retrouver avec des terres complètement inutilisables sur les bras ou au contraire, aucun soucis ?

REPONSE: La théocratie n'a pas que des effets positifs mais peut-être stable à long terme si elle n'est pas perturbées par des facteurs extérieurs (trafic, calamités, pillage...).

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