Outils pour utilisateurs

Outils du site


histoire:rumeurs:chute_confederation_d_irminsul

La chute de la confédération d'Irminsul

3éme mois de l'an 752

Au large d'Olavenslok

Emmitouflé dans ses nombreuses fourrures, le capitaine Herfjotr frissonnait. La traversée du bras de mer séparant Terra Nova et les Terres de Légendes n'était jamais une partie de plaisir. Nombreuses étaient les épaves jonchant les fonds abbyssimaux au large des côtes. Nombreux étaient les valeureux marins ayant perdus la vie, noyés dans les flots d'eau tourbillonnants, saisissant les hommes à la gorge et leur offrant l'écume blanche comme unique linceuil…
Mais cette traversée n'était pas n'importe quelle traversée. Ce n'était pas une cargaison de marchandises, ou de fournitures militaires, acquises plus ou moins légalement, que le forban transportait, mais bien l'Ost de sire Pastel, l'un des Roy de Nova, qui partait à l'assaut des Terres de Légende, défendues par les rudes seigneurs de la Confédération d'Irminsul.

La traversée, pourtant, fut sans encombre, et le capitaine de la flotille s'éloigna prestement une fois l'armée débarquée, persuadé que les membres de la Confédération ne tarderaient pas et écraseraient l'Ost de sire Pastel sous peu… Ce qui ne serait en rien profitable au pirate s'il se trouvait à ce moment là dans les environs. Il suffisait qu'un des seigneurs d'Irminsul mette en batterie quelques balistes de Skuld pour incendier ses navires à des lieues de distance.
Et pourtant, rien ne se passa. Les informateurs arrivaient et repartaient du camp du Roy, toujours porteurs des mêmes informations. Les Nordiques ne bougeaient pas. Ni Thorkell avec 22 000 rudes gaillards à la passe de Brodarshavn, ni Olbia, l'ex suzeraine, avec ses plus de 35 000 combattants, ou encore le comte Ingelsen, bien plus loin à l'Ouest de Brodarshavn.
Au petit matin, l'armée de 22 000 hommes de sire Pastel se mit en route vers la passe d'Olavenslok, derrière laquelle campait l'armée du Chef Mercenaire Thorkell. les troupes furent ordonnées, dans le plus grand silence, le brouillard et la tempête de neige étouffant le cliquetis des milliers d'armures. C'est sans doute ce brouillard qui permit aux guerriers Novéens de s'approcher si près des fortifications sans être remarqués des hommes de garde.
Les fortifications étaient plus qu'impressionnantes, et bloquaient la sortie de la passe, empêchant un déploiement total des troupes Novéennes. L'armée du Roy aurait dû être décimée dans les premières heures de l'assaut. Mais c'était compter sans la ferveur de l'Ost Royale.
Sous les yeux stupéfaits des défenseurs et de Sire Pastel, les guerriers commencèrent à grimper les murailles, pourtant glacées et donc extrêmement glissantes, sans l'aide d'aucune échelle ni tour de siège ! C'est ainsi que les premières unités purent prendre place sur les murailles et ouvrir les grandes portes aux vagues suivantes.
Et là, le carnage commençà.

Les 22 000 hommes de sire Pastel attaquèrent en désordre, plus désordonnés, avec une méthode bien plus barbare que leurs homologue des Légendes, et massacrèrent littéralement les défenseurs du Chef mercenaire avant d'égorger sire Thorkell lui même dans son sommeil.
Le Roi Pastel était déjà abasourdi quand il vit la carnage orchestré par ses guerriers, il le fut encore plus quand il vit ses troupes, non pas rentrer au campement, mais se diriger vers l'armée de dame Olbia, pourtant deux fois supérieure en nombre, dont on voyait les étendards flotter dans le lointain. Le sire Pastel suivit son armée et arriva juste à temps pour voir ses hommes déchaînés égorger les derniers défenseurs de l'ex reine des Terres de Légendes.
Mais ce n'était pas fini, le Sire Pastel reprit alors le contrôle de son armée, et se dirigea vers le sire Ingelsen qu'il exécuta tout aussi vite. La Confédération d'Irminsul pouvait alors être dissoute, et le Sire Pastel laissa cet honneur à son Roy, messire Fantogit, qu'il avertit par pigeon.
En une nuit, 22 000 hommes en avait tué le triple, avec seulement deux tiers de pertes ! Un nouveau record dans les annales de Kald.
Irminsul était tombée, les Légendes étaient perdues, Nova avait triomphé.
Dans les chaumières, les fidèles cachaient leurs objets de croyance, connaissant l'intransigeance des Fulviens pour les cultes autres que ceux du “Dieu Unique”…
Mais peut être qu'un jour, un nouveau véritable seigneur Nordique, digne descendant des Jarls du Grand Nord, lèverait à nouveau l'étendard des Terres Gelées et rallierait les Légendes à sa bannière…
Un jour, peut être…

Foster 2012/02/05 00:53

histoire/rumeurs/chute_confederation_d_irminsul.txt · Dernière modification: 2018/02/15 04:11 (modification externe)