Outils pour utilisateurs

Outils du site


histoire:nouveau_monde

500-530, Nouveau Monde

<enl2>KALD</enl2>

Archive de Krhomvir

Années 500 à 530

Fin de la Guerre de Cent Ans, La Grande Peste Noire, Début du Nouveau Monde

<enl>D</enl>ébut du 6ème siècle. Après 100 ans de guerre mais bien 3 siècles de conflit, la victoire finale est presque acquise pour les forces de la smala érylienne. Le Monde a plié face à la superpuissance. L’Alliance qui l’avait stoppé jusqu’alors est à l’agonie, et nombreux sont ceux qui parlent déjà du « partage du monde ». Un « Nouveau Monde » où les anciennes valeurs resurgiraient avec la pluralité des nations. Mais un Monde où la chevalerie, l’honneur et la piété avait laissé place à la félonie, la trahison et l'hérésie peut-il renaître? Prophètes et théologiens prévoient les foudres divines…

Afin de comprendre la situation de l’an 500, faisons une carte géopolitique de ce début de siècle:

-Le Cénacle de la Main Noire, pilier de l’Érylyn. Le pouvoir héréditaire est entre les mains du sire Malékith. Sa communauté qu’il dirige seul, fut créée après la fin de l’Empire (dont elle est une des communautés filles) dans les années 330 et domine aujourd’hui un immense territoire: 1/4 de Gallica, la moitié de d’Érylyn, Dramen, Sartar, Mitsokaï, Yrédia, Brodarshvan, Olavenslok (ils viennent de s’emparer des Terres des Légendes), Grésiel, Arkhona, Felstère, Vinciel, Erodia, Midostère, Eredron, Arkhona et Vahanûn sont en sa possession. Près de 30 membres d’origines diverses (éryliens bien sûr, mais également draminois, britériens, etc…) lui sont fidèles.


-L’Axe de Thulé est la deuxième communauté érylienne. Sa vingtaine de membre sont pour la plupart la descendance des familles des Fidèles, communauté érylienne fille de l’Empire du 4ème siècle qui avait été détruite par l’Alliance. Elle est également dirigée par une unique famille: celle de Luciferus. Sa communauté a pris une grande part dans la victoire de l’érylyn et prie donc en récompense Tchalan, Ostrie, Brastoven, Britéria, Dorasterre, Dorasterre, Abéda, Al Razzim Caledra, Altreas et la moitié d’Erylyn. L’Axe est perçue comme bien plus nationaliste et extrémiste que le Cénacle ; sa présentation avait d’ailleurs choqué bien du Monde à sa création. Nul doute que Luciferus aura bien des mots à dire pour le partage du « Nouveau Monde ».


-La Sainte Ligue Renaissante, communauté à la base religieuse, elle fut forcée à porter les armes contre sa volonté. Bien qu’au départ elle était membre de l’Alliance anti-érylienne, tout d’abord de 320 à 330 lorsque l’Empire l’envahit, vers 380/390 lorsque les Pirates de Pekelo alliés des Fidèles de l’Empire la pillaient, et de 400 à 451 où la Légion Aiglée, alliée de l’Erylyn à l’époque avait tenté de les envahir à leur tour, elle fut poussée à la neutralité lors de la grande offensive érylienne au Nord en 451. Après quelques temps à errer, elle s’allia à l’Érylyn face à la Guilde des Dragons et l’Union Novéenne qui étaient décidées à l’exterminée. Son alliance fut judicieuse puisqu’elle contrôle aujourd’hui Varalind, Fall Kirk, Goréhendal, les 3/4 de Gallica, 1/3 de Vahanûn, ¼ d’Arkhona et est à nouveau dans le camp des vainqueurs. Bien que ses lois ne poussent pas vraiment à l’autocratie, elle est dirigée depuis plusieurs générations par la famille du sire Trifluvien qui est accepté comme tel pour son innocuité.

 Une fois la guerre finie, l‘alliance érylienne désire créer un « Nouveau Monde » ou le pluralisme retrouverait une place. Malékith souhaite en effet, une fois la victoire totale d’Érylyn acquise, dissoudre l’Erylyn après les vieilles communautés de l’Alliance pour recréer un monde neuf.


-La Guilde des Dragons, ancienne superpuissance. Autrefois maîtresse de tous les domaines du Nord, avec les autres nations de l’Alliance, son territoire ne se limite plus qu’à deux îlots imprenables, Andurie et Sveizz d’où elle tente désespérément de faire face à l’Érylyn à l’aide de sa 15aine de membres restant.


-La Résistance, allié des dragons depuis la fin des années 280. Leur quelques membres portent toujours le dernier souffle de l’Alliance au sein des territoires sous contrôle érylien. Mis à part leur fréquent pillage, ils ont déjà presque totalement disparu de la vie politique. Elle a conservé la paix avec la SLR.


-L’Ordre du Temple, communauté de l’Alliance relativement récente (date de formation: 443). Bien qu’elle aide à bloquer les îlots, sa première utilité et la réunion en son sein de trois cardinaux ! L’Alliance, malgré sa faiblesse, a su réunir le nombre de cardinaux nécessaires aux excommunications. Ainsi, Séniad, Mournblade et Gromolet auront excommunié, dès 507, l’intégralité des suzerains à l’exception du sire Trifluvien. L’Ordre du Temple est en effet aussi en paix avec la SLR.

L’Alliance tente de continuer son combat jusqu’au bout misant tout sur les excommunications et aux pillages. Elle ne croit pas au « Nouveau Monde » de Malékith. Les dragons désirent perpétuer leur communauté 3 fois centenaire, ils sont prêts à une paix, uniquement si leur communauté peut survivre même sans terre.

-Le Printemps Kald regroupe de nombreux seigneurs de tous horizons, lassés par la guerre et ne désirant que vivre en paix, même sans territoire propre. On y retrouve de grandes familles telles que celles d’Effy ou Dénétrys.


-La Guilde du Courage partage la vision du Printemps et ses quelques membres n’aspirent qu’à une paix.


<enl>C</enl>’est donc un Kald lassé par une guerre interminable qui débute ce nouveau siècle. L’Alliance refuse d’accepter la paix des éryliens qui prévoient la dissolution pure et simple de toutes ses communautés. Les éryliens sont toujours vus comme des traîtres fourbes et beaucoup pensent qu’une fois les communautés de l’Alliance dissoutes, les éryliens ne quitteraient leur trône d’or. Ainsi, elle bloque tout espoir de « partage du Monde », en effet, du point de vu érylien, ceux-ci ne peuvent dissoudre leur communauté sans la destruction de leurs ennemis vaincus. Les éryliens, une fois divisés pour le partage des terres, ne pourraient empêcher la reconstruction d’un Royaume Dragon ou Résistant dont les membres demeureraient unis. De plus, depuis quand des vaincus peuvent « exiger » maintenir leur communauté ? L’opinion publique lassée de l’interminable guerre, et par la mauvaise réputation des dragons, se rallia peu à peu aux éryliens contre l’entêtement des dragons pourtant vaincus militairement. Jusqu’aux propres alliés de ceux-ci.

<enl>À</enl> cause de l’invulnérabilité des seigneurs dans les îlots, mis à part les excommunications abusives et quelques vains plans de sympathisants de l’Alliance pour lui reprocurer un pays, il faut attendre 10 ans pour que de l’ennui jaillisse un peu d’action, (ou que de la paix enfin atteinte, jaillisse de nouveau massacre, les avis diffèrent en fonction de L’Ordre et de la Classe Sociale des personnes) dans ce début de siècle… À l’aube du changement de siècle, quelques fidèles de la famille d’Ertza lui retrouvèrent un descendant dans les massifs de Gallica. Une fois ses lettres et titres de noblesse reçus, le jeune homme à l’orgueil grandissant parti à la recherche du domaine de ses ancêtres… occupé par la Sainte Ligue Renaissante dont l’inimitié de sa famille envers cette communauté obligea le bâtard à la détester. Il devint tout de même le vassal du Roi Trifluvien leader de la Sainte Ligue. Cependant il ne supporta pas longtemps de suivre ses ordres, et ne comprenait pas pourquoi, lui, le fils d’Ibn Rushd devait obéir à un maître. Il partit sur les terres que son suzerain lui avait tout de même accordées, recruta, puis tua son bienfaiteur… Il ne survécut pas un mois de plus. Mais la SLR avait décidément bien du mal à conserver ses suzerains: En 510, sire Lodlin, nouveau suzerain de la Ligue exécuta le Général Mercenaire Haelin du Cénacle en Erodia. Les explications confuses du Roi montrèrent dans un premier temps un message (truqué selon ses ennemis) où Haelin affirmait vouloir renverser Malékith du trône, puis affirma par la suite qu’il fut victime de magie noire. Sire Malékith ne donna aucune importance à la défense floue du draminois, détruisit son armée et le tua personnellement.

Parallèlement, la même année, l’Alliance lance un grand plan « dépuration » de l’Église, afin d’améliorer les effets des pillages et de garantir une Église non-érylienne. Les Cardinaux fous destituèrent tout haut religieux n’adhérant pas à leur cause, Sainte Ligue comprise. Hélas, ce fut trop tard, Silmadriss descendance d’Ivar de la SLR avait atteint le rang de Cardinal en début d’année juste avant la réaction des cardinaux.

<enl>E</enl>n 511 commencent à apparaître les premières lueurs d’espoir d’un Nouveau Monde, afin de discréditer les dragons, les éryliens commencent à discuter du futur partage de Kald et des futures communautés. La première communauté du Nouveau Monde est également fondée: La Confrérie d’Orion du sire Roland, originaire de l’Axe de Thulé. Mais surtout, le plus important, après 340 années d’existence, la plus vieille communauté du monde disparaît à jamais. La Guilde des Dragons est forcée à la dissolution par les éryliens ! Dans les mois qui suivent, la Résistance connaît le même sort ! Pire encore pour l’Alliance déjà à genou, Andorwen décède de vieillesse en Sveizz permettant ainsi à Lust du Cénacle de débarquer sur l’îlot. Le mercenaire exécute tout les occupants un par un dont 2 des 3 cardinaux.

Il ne reste désormais plus qu’un dernier îlot, une communauté et un cardinal entre la victoire totale et l’Erylyn et ses alliés !

Mais plutôt que de continuer à bloquer un nouveau monde inévitable, les occupants du dernier bastion de l’Alliance, dont Archimendus, dernier Duc des Dragons et Gromolet dernier cardinal de l’Alliance, capitulent finalement… Le Temple est également dissous.

Année 512, la Guerre de Cent ans touche à sa fin (112ans), et avec elle, 3 siècles de conflit ! L’Erylyn a soumis tous les peuples de Kald. L’héroïsme, le courage, la bravoure, la stratégie, la diplomatie mais aussi les trahisons et les bassesses des erylyens ont enfin eu raison de l’Alliance-anti-érylienne. Gloire à l’Erylyn, à ses alliés et à ses nombreux membres!

<enl>B</enl>ien que la dernière famille de pilleur dragon, sire Avon, dépose les armes qu’en 513, les éryliens ont déjà entrepris le partage du monde en 512 après le pardon des cardinaux Simadriss et Gromolet aux suzerains excommuniés. Le Roi Malékith leader du Cénacle, le Roi Luciferus leader de l’Axe et sa seconde, la Reine Julie, reçoivent les demandes de terres et les propositions de communautés de tout Kald. (En effet Trifluvien chef de la SLR ne semble pas très préoccupé du découpage territorial). L’affaire est des plus difficiles. Aucune communauté ne doit être nettement avantagée au risque d’envahir trop facilement ses voisins, mais il faut pourtant rendre des futures conflits possibles. Même si les descendances des éryliens ont la priorité pour construire de nouvelles communautés, il faut tout de même laisser des places à des personnes de l’ex-alliance ou neutre faire leur projet. Beaucoup de membres de l’Axe de Thulé et de la Sainte Ligue Renaissante refusent encore la disparition de leur communauté. Il faut s’assurer que tous les ex-dragons ne se regroupent pas dans une même communauté, de même pour les éryliens. Il faut réussir à partager Terre-Neuve… Bref les contraintes sont nombreuses d’autant plus que, bien évidemment, les demandes de provinces pour les postulants à de nouvelles communautés ne concordent pas… Par exemple Britéria est à la fois revendiquer par le sire Dénétrys, par le sire Castelreng pour une nouvelle Ligue Britérienne et par des anciens axiens.

Enfin, la redistribution est retardée sur plusieurs années à cause de nombreux incident : Tout d’abord en 513, la Duchesse Backmorda et sire Wabar trahissent l’Erylyn et exécutent l’Archiprêtre Abrax, leader de la Guilde du Courage, et pire, sire Trifluvien, Roi et leader de la Sainte Ligue Renaissante. Cependant, alors qu’ils commencent à prendre possession de Brodarshvan, Dame Isandre du Cénacle et sire Lust de la SLR débarquent en Terre des Légendes depuis Sveizz et occident les deux traîtres. Par la suite des théologiens locaux affirmèrent que la duchesse était en réalité sous l’emprise d’un démon des forêts de l’île nommé « Turo » par les autochtones. En Kald, le diagnostic penchait plutôt sur la simple folie de la vieille femme et de son sbire dû au froid légendaire du pays le plus nordique connu… Mais nous laisseront les médecins s'occuper des théories sur le gel des cerveaux.

Hélas, le temps que les vassaux réunissent les provinces de feu Trifluvien, le plus grand cataclysme jamais connu fondit sur l’humanité toute entière ! Les quatre prochaines années resteront marquées dans l’Histoire sous le nom de « La Grande Peste Noire ! »

<enl>A</enl>n de grâce 514, en ce mois de janvier, l’hiver a étendu son long manteau blanc sur tout le Nord et Centre de Kald. Les seigneurs se sont abrités dans leurs immenses châteaux et citadelles attendant le dégel pour manœuvrer à nouveau leur immense armée. Un hiver comme les autres en apparence… Nul ne se doutait que la plus grande catastrophe humanitaire naissait en Brastoven, Tchalan et Erodia. Les maladies dans les campagnes et les décès dus au froid n’étaient pas un phénomène nouveau: les paysans ont toujours souffert du froid apporté par les vents du Nord, certaines provinces voyaient parfois leur population réduire d’1/7ème, notamment dans les fiefs surpeuplés. Mais le fléau ne s’était jamais autant étendu…

Le « Mal » apparu, comme affirmé précédemment, en janviers 514. En Brastoven, une épidémie de peste se répand dans l’armée du Roi Luciferus. En Erodia, c’est le Prince Périandre et le Roi Malékith qui sont touchés et la Reine Julie en Pekelo pour Tchalan. Dès le second mois, le « Mal » se répand: pris de panique, le seigneur Luciferus repart immédiatement sur ses terres en Altreas tandis que Sire Périandre n’y fait guère attention et continu de commercer.

Ce que ces seigneurs ignoraient alors, et qu’ils ne pouvaient savoir, c’est que leur déplacement propageait le « Mal » !! Sire Luciferus traversa inévitablement la passe d’Heïdrunn (Britéria/Brastoven), or ce point-ci était alors la zone de commerce la plus fructueuse au monde et près de 6 seigneurs y étaient postés et furent tous contaminés ! Les armées infectées contaminaient elles-mêmes les provinces sur lesquelles elles séjournaient et celles aux alentours! Résultat: tout le Nord de Britéria, le Nord d’Altreas et Brastoven sont touchés! Le sire Périandre, sort également d’Erodia pour rentrer en Arkhona contaminant un pays de plus…

Au deuxième mois, un nouveau foyer d’infection s’anime en Mitsokaï, le seigneur Dénétrys est touché à son tour… Le mal se répand alors au sire Athanamir qui commerçait entre Yrédia et Mitsokaï près de Dénétrys, touché sans le savoir, il rapporte la peste jusqu’en Dramen sur ses terres où il fuit…

Déjà plus de 200 000 morts en deux mois, les plus puissantes armées du Monde sont décimées et ce n’est qu’un début… Les plus grands Théologiens et scientifiques de l'époque sont immédiatement réunis par les autorités éryliennes. Tous s’accordent à identifier deux types de « Mal »: -La peste, qui massacre la population et les armées. Un seul mois suffit à réduire une armée de 50 000 hommes d’élites à néant. Le sort de Luciferus, la première armée touchée en est un bel exemple. -La vermine qui provoque ensuite le développement de la peste. Celle-ci naît par le pourrissement de biens alimentaires périssables. En effet, les premiers seigneurs touchés furent ceux possédant les plus grands stocks de nourriture ou des provinces déjà contaminés.

Autre constat nouveau, alors inconnu, la maladie se répand d’homme à homme, et de nourriture à nourriture. Ainsi, en Tchalan, bien que la vermine et la peste ait démarrée en Pekelo, le transit de marchandises depuis Pekelo où était la Reine Julie et ses stocks de nourriture, contamine tout le pays.

Mais d’où vient donc le mal ? Voilà la vraie question ! Par soucis de noter toutes les hypothèses aussi farfelues soit-elle, approchons celles d’hérétiques: certains scientifiques prétendirent que le mal était tout simplement dû à de tout petits animaux qui nous mangent de l’intérieur et sautent d’homme en homme comme de mauvais esprit. Ces fous subirent heureusement nombreux autodafés et années d’emprisonnement dans un asile pour les soigner. Des théologiens un peu plus sain d’esprits affirmèrent que le « Mal » n’était autre que notre punition divine pour un siècle de carnage et de mauvaise conduite. Ainsi l’homme récolte le juste mauvais fruit de son manque à la parole divine.

Malgré toutes ces nouvelles découvertes, le fléau divin continu à se répandre ! En Mai 514, Britéria, Brastoven sont effroyablement touchés, Tchalan, Altréas, Mitsokaï, Dramen, Yrédia, Arkhona, Erodia et Gallica commencent sérieusement à l’être. Tandis qu’en Felstère, Dorasterre et Fall Kirk, le « Mal » est encore négligeable.

Cette rapide propagation qui peut paraître presque trop rapide et fantaisiste aujourd’hui, était pourtant bien réelle ! En 4 mois, un tiers du Monde était bel et bien contaminé ! Bien qu’il y avait régulièrement de nouveaux foyers de contamination, la propagation était notamment dû aux seigneurs paniqués qui fuyaient le fléau avec leur armée, tandis que, sans le savoir, ils le transportaient déjà avec eux. C’est ainsi que la majeure partie du mal qui avait été apportée en Altreas depuis Brastoven, reparti, mais vers le Sud de Gallica. Ainsi Altreas fut presque débarrassé de la vermine et de la peste pendant quelques mois, avant qu’une nouvelle vague de britériens ne surgissent… Mais la maladie se répandit également à cause de ceux qui tentèrent de la contrôler ! Par exemple, le Duc Azulof de la Sainte ligue tenta de stopper l’avancé du « Mal » en Gallica en détruisant toutes les armées venus d’Altreas et leur seigneur. Lors des batailles, son armée fut, bien évidemment, également contaminée ainsi que tout Gallica qui en deviendra le pays le plus touché par la Grande Peste Noire ! De même, c’est le seigneur Kengodishon qui apporta la vermine au Nord de Dorasterre, alors qu’au Sud de Britéria à l’avènement du fléau, il pense en être épargné et couru bloquer la passe d’Eridân entre Dorasterre et Britéria. Mais il était trop tard et il ne fit qu’infecter les bédouins des déserts aux alentours…

Ainsi le mal se répand à une vitesse abominable malgré les mesures prises en conséquence par les autorités, c’est-à-dire, arrêt forcé du commerce dans tous les pays contaminés, nombreuses passes bloquées, destruction des réserves de nourriture, suppressions de nombreuses armées, arrêt total du recrutement, arrivé de flagellants pour le repentir, parfois quelques autres remèdes locaux tels que le massacre des rats en Altreas ou la carbonisation des cadavres en Sartar, ou encore les bains chauds d’Erodia ; et à la fin de la Grande Peste apparaît en Erylyn la pratique de la quarantaine, province par province. Bien que tout ceci n’était que pour stopper l’hémorragie cela condamna les populations déjà infectées notamment par la famine dans les provinces mises en quarantaine et au Nord.

<enl>E</enl>n Août 514, Fall Kirk, qui s’était pourtant très facilement débarrassé des quelques malades de son pays plusieurs mois plutôt, subit une forte immigration venue de Gallica. Les gens et les armées fuyant la maladie ont pourtant encore emporté le fléau avec eux. Cependant, les autorités parviennent à contrôler le mouvement et le « Mal demeura en grande partie en Gallica. Fall Kirk n’est donc encore que très peu touché. Les passes de Greven et de Grovald, respectivement entre Fall Kirk/Goréhendal et Fall Kirk/Gallica étant relativement proches, Goréhendal fut également très légèrement touché par la vermine, mais celle-ci ne s’y installa pas durablement comme dans les pays voisins et repartie comme elle était venue. En Abéda, un nouveau petit foyer de vermine se déclare, mais, vite traité, le « Mal » y resta minime. De même en Dorasterre, grâce à la bonne réaction des sires de l’Axe, la peste et la vermine se limitèrent au Nord du pays et ne se répandirent pas au Sud. Le Nord d’Yrédia fut également touché par le fléau à cause des seigneurs qui y commerçaient avec Mitsokaï. Mais lorsque le pays des rizières vu tout échange bloqué à cause de la vermine, les nobles repartirent vers Dramen et Mitsokaï, personne n’ayant vraiment d’intérêt pour rester dans le pays désertique. Ainsi le pays resta qu’assez peu affecté. En Altreas, la plupart des seigneurs ayant fuient vers Gallica ou étant rentré en Britéria voyant leur action vaine, le pays s’en trouva sur la voie de la guérison. Dramen fut aussi beaucoup touché mais bien que la peste y persista longtemps, elle demeura relativement stable, une quinzaine de provinces détruites et seulement deux/trois seigneurs empoisonnés. Brastoven s’en était plutôt bien tiré, il ne restait plus aucune armée dans tout le pays. Les armées étant les vecteurs n°1 pour répandre le « Mal », celui-ci ne devait plus que reculer désormais. Bien qu’il était alors le pays où le plus de provinces furent détruites, ceci n’eut que peu d’importance, Brastoven n’était plus à quelques provinces rasées près. Tout le pays s’effritait depuis que la SLR en avait été chassée. La vraie catastrophe se déroulait en Britéria, Gallica et Mitsokaï. Plus d’un quart de chaque pays fut détruit, soit près de 1 800 000 habitants pour ces seuls trois pays. Dans l’île tropicale de Tchalan, le fléau commençait déjà à se tasser… Et en Terre-Neuve, la vermine en Felstère commençait déjà disparaître définitivement et ne sera plus qu’un malheur d’outre-mer pour ses habitants dès le début de l’an 515. Dans le centre du continent, le mal d’Erodia se répand à Midostère et un peu Vinciel, toujours par la faute de ceux qui fuient les zones les plus touchés, transportant toujours la vermine avec eux. Là où la situation est la plus critique reste tout de même Arkhona, bien que le pays n’égalise pas le mal qui gangrène Britéria ou Gallica, il peut être comparé en intensité à Dramen.

Jusqu’à la fin de l’année, la Grande Peste Noire ne fit qu’empirer dans la plupart des pays. Tout juste derrière Britéria. La situation en Fall Kirk devint critique à la toute fin de l’année, Midostère devînt un des plus gros foyers de peste du Monde mais au bénéfice d’Arkhona qui, avec Tchalan, et l’un des rares pays où le fléau recule. En Octobre, la vermine fit son entrée en Sartar puis en Brodarshvan le mois suivant, où bien que la peste y restât longtemps les dégâts ne furent que minimes.

Après un an d’épidémie, seuls les pays les plus reculés de l’Empire éryliens n’étaient pas encore contaminés par le malin. Mais le plus marquant de l’année 514 était la mort directe de seigneur par la peste et notamment les suzerains. Sire Malékith, leader du Cénacle avait réunit les plus de 3 000 provinces du Cénacle de la Main Noire pour commencer la redistribution et l’avènement du « Nouveau-monde » que l’on a presque failli oublié… Hélas, l’on découvrit que le Roi était lui-même touché par le fléau de Dieu, le mal touchait aussi bien paysans que seigneurs, et l’autocrate refusant les saignés et les huiles qu’on lui proposait, succomba à la maladie tout juste avant la redistribution ! Il en fut de même pour le sire Luciferus et ses plus de 1 500 provinces qui s’apprêtait également à la redistribution. Le « Nouveau Monde » qui devait voir le jour dès 515 dû patienter. D’immenses territoires c’étaient libérés, et il fallait les réunir, en pleine peste noire.

Cependant, dès 515, malgré le redéploiement de nombreuses armées pour la récupération des fiefs libres, la peste décroît sérieusement à travers le Monde à l’exception de Mitsokaï, Gallica et Fall Kirk qui devinrent les pays les plus touchés par la peste avec près d’un tiers de chaque pays en ruine.

La Grande Peste Noire s’achève un peu partout en 517, le fléau ne persiste plus qu’uniquement dans les pays centraux et Fall Kirk après un bref saut en Varalind.

Le nombre de mort varie d’une estimation à l’autre, ce qui est certain, c’est que la Grande Peste Noire à au moins fait 8 millions de victimes partout dans le Monde, armées comprises, soit l’équivalent de la population de 3 pays centraux et un océanique.

Entre temps, les terres avaient été reprises et le partage du Monde avait enfin démarré.

Un tel changement de la géopolitique et la totale transformation du paysage politique mondial exige une totale remise à zéro de notre présentation. Recommençons donc une nouvelle carte géopolitique comprenant tous les traités signé au cours des années 516 à 520:

-La Confrérie d’Orion est installée de son plein gré au Sud-Est de Terre-Neuve, et exclusivement au Sud-Est, en effet, comme le souhaitaient les éryliens, Terre-Neuve est enfin sous la pluralité des communautés, une première depuis le troisième siècle, avant son invasion par le Clan des Tartans (et hors période de conflit). Forte d’une bonne vingtaine de membres de tous bords, et d’excellents revenus grâce au commerce en Erodia, la puissance militaire de cette communauté et tout de même limité par sa place géographique. En effet, Orion contrôle Dagasta, Eredron, Midostère et un tiers de Felstère (par traité), ce qui limite les déplacements à plus de 15 000 hommes. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être un membre essentiel de la politique international, en effet, sire Roland puis son successeur Nitorn à la tête de la communauté, font entendre leur voie jusqu’aux île de l’Ouest. La Confrérie d’Orion est donc une des communautés fortes du « Nouveau Monde », première puissance de Terre-Neuve et la communauté la plus grande en termes de familles membres.
Orion est lié par l’accord du 8ème mois 517 avec le Saint Sépulcre incluant un droit de libre échange entre Erodia et Dagasta et un accord de libre passage restreint. Un pacte de Non-Agression avec la Sainte Ligue est signé. Enfin les accords de Nebulon sont signés avec la Faction de la Lune en Felstère, un duché divisé en deux comtés est au service de la Confrérie d’Orion en échange d’un pacte de défense mutuelle au niveau de Felstère uniquement.


-La Caste de Sveizz, sous la gouvernance héréditaire du sire Winbow a obtenu les provinces revendiquées de Goréhendal, Brodarshvan et Olavenslok. Bien que ses terres soient peu propices au soulèvement de grandes armées, la Caste est la première puissance militaire mondiale et possède les coffres les mieux remplies grâce à l’héritage du Cénacle de la Main Noire, désormais dissout, et à son grand nombre de membre approchant la vingtaine. Là encore, cette communauté regroupe autant d’anciens seigneurs de l’Alliance que d’anciens éryliens. Ses excellentes relations avec ses voisins suffisent à pallier les manques. La Caste a d’ailleurs un traité de Non-Agression avec l’Union de Nidafell, et enfin, elle signe les accords de Novak avec les Paladins de Mah’Alae incluant un pacte de Non-Agression, un droit de libre passage, et de libres échanges entre Goréhendal et Sartar.


-L’Union de Nidafell, communauté nationale de Fall Kirk, menée par le Roi Azulof, a pris position au Nord-Ouest de Kald, en Varalind, Fall Kirk et Gallica. Ses forces sortent relativement faibles de la Grande Peste Noire et ses membres doivent parfois partir jusqu’en Sartar pour trouver une zone de commerce réellement fructueuse. De plus, ses voisins au Sud sont relativement hostiles. Malgré sa quinzaine de membres et un pacte de Non-Agression avec la Caste de Sveizz, nombreux sont les stratèges, politiciens et historiens qui l’annoncent comme première victime du « Nouveau Monde ».


-L’Ordre du St Sépulcre, un ordre de chevalier fondé sur les valeurs de la chevalerie et de notre Sainte Église, s’est installé dans les déserts de Caledra, Al Razzim en Kald et Erodia en Terre-Neuve. Majoritairement d’anciens dragons et résistants, sa dizaine de membres expérimentés lui assurent cependant une certaine importance. Leur fonctionnement est plutôt basé sur le choix de la majorité, comme autrefois dans les communautés de l’Alliance, malgré cela, un nombre réduit de membres leur permettent une bien meilleure efficacité que l’ancienne Guilde des Dragons. Occupant des positions stratégiques, et suffisamment présent en dehors de ses frontières tout en restant à l’écart des premiers conflits frontaliers, le Sépulcre sera sans doute la communauté susceptibles de renverser les rapports de force.


-La Faction de la Lune, rivale des Léviathans, est une nation expansionniste dont les membres sont principalement issus de l’Axe de Thulé. Étrangement, ces sires habitués à un pouvoir fort et héréditaire ont opté pour une gestion bien spécifique où le titre de « leader » n’offre rien de plus que le droit d’accepter et de renvoyer un membre. Les décisions sont prises collectivement entre « l’élite » de la communauté sans procéder pour autant à des votes. Sous la direction d’Idelgef puis de Kengodishon, la Faction reçoit les pays d’Altreas et de Felstère. Bien vite, ils comprennent qu’ils ne peuvent défendre deux pays si éloignés en même temps sans compter qu’ils sont LA communauté faible de Terre-Neuve. Pour y remédier, la Faction signe les accords de Nebulon lui assurant la défense de Felstère en échange d’un droit de recrutement sur un duché par un maximum de deux Comtes de la Confrérie d’Orion.
Les seigneurs de la Lune peuvent ainsi se concentrer en Kald où ils s’apprêtent à affronter leur voisin Léviathans d’Érylyn. Ses leaders parviennent même à trouver un pacte de Non-Agression avec les alliés de leur futur adversaires: l’Ordre du Saint Sépulcre.


-Les Gardiens d’Orient réunissent les nationalistes draminois désireux de refonder leur royaume de jadis. Soutenus par quelques anciens cénacliens perdus dans le partage du monde, les draminois parviennent à pousser leur nombre de famille membre à une petite 15aine. Ils ont obtenu Mitoskaï et bien entendu Dramen ; même si cela ne satisfait pas totalement le chef, Pendagon qui aurait apprécié avoir Yrédia en plus. Leur riche territoire destine déjà cette nation à être une des communautés clés du « Nouveau Monde ». Elle entretient également d’excellentes relation avec ses voisins, Léviathans et Nidafell à l’Ouest, Caste et Paladin au Nord et Sainte Ligue au Sud avec qui elle signe un Pacte de Non-Agression.
Un nouveau problème apparaît alors: « Où s’agrandir quand on a que des amis ?! » Les bonnes relations peuvent être à double tranchant pour les puissants…


-La Sainte Ligue ! Fille directe de la Sainte Ligue Renaissante qui avait été elle-même fondée sur les ruines de la première Sainte Ligue détruite au second siècle de notre ère. Toujours dirigée par la famille du sire Didymus, descendant de Trifluvien dont le pouvoir est héréditaire par son innocuité. Personne ne peut ou ne veut le remplacer. Secondé par le Père Yriel, ils souhaitent retrouver les vieilles valeurs pacifiques de la SL bafouées lors du dernier siècle de guerre et de sang. Installée en Yrédia, Vahanûn et Vinciel, afin d’être proche du pèlerinage de Don Christobal et aussi bien en Kald qu’en Terre-neuve, la dernière communauté purement religieuse signe une série de Pacte de Non-Agression afin de garantir l’intégrité de son territoire. Cependant, malgré une belle façade de 10 membres, la Ligue vient de perdre ses éléments les plus actifs. Tandis que les membres de la SLR demandaient les Terres des Légendes et Sartar pour refonder leur communauté dans le « Nouveau Monde », seul Didymus s’y opposa et prit les terres que possède alors la SL. Exaspéré par l’attitude de leur leader et face à son entêtement, le partage des provinces étaient loin d’être un cas unique, beaucoup partirent.


-Les Paladins de Mah’Alae furent fondés par d’anciens membres de l’Alliance, et notamment sire Archimendus dernier Duc dragon, où ils restèrent majoritaires avec une quinzaine de membres réunis au nom de la déesse du Nord Mah’Alae. Leur armée sont également limitées par l’emplacement géographique de leurs provinces qui nécessitent le voyage par la mer. Ils contrôlent Sartar, Grésiel et Arkhona. Puissance moyenne, ils sont un peu l’équivalent du St Sépulcre mais au Nord. Par le traité de Novak, ils se sont garantis la paix à l’Ouest de leur Royaume initialement le plus enclin à sombrer dans le chaos.


-Les Léviathans, tout d’abord dirigés par l’ancien érylien Faramir puis Dénétrys. Rivaux de la Faction de la Lune, ils haïssent également Luciferus et ses larbins. Initialement, les Léviathans auraient aimé s’installer en Britéria et Altreas mais par l’opposition de Luciferus, ils furent « obligés » d’aller en Érylyn. Tout comme la Faction, les léviathans désirent un conflit le plus vite possible, mais pour ceci, cette jeune communauté ambitieuse doit couvrir ses arrières. Rapidement, elle adopte une Alliance Totale avec ses voisins au Sud, le St Sépulcre du Grand Maître Ejagore descendance de Castelreng avec qui la salamandre entretient d’excellente relation, puis s’assure le soutient des draminois en cas de guerre, et enfin ils trouvent un troisième allié de choix, le plus puissant de l’époque, la Caste de Sveizz. Celle-ci désire ardemment trouver de nouveaux pays où prospérer et qui lui permettraient de payer ses immenses troupes, de même ils seraient ravis d’exterminer Lucifers et sa future communauté que beaucoup considèrent comme une réplique exacte de l’Axe de Thulé qui a utilisé un stratagème malveillant afin de survivre.

Par le nombre maximum de communautés autorisés, la communauté du sire Cénamper, fils de Lucifers, qui doit occuper Britéria, Abéda et Dorasterre ne voit pas immédiatement jour. À ces trois territoire, il faut rajouter Brastoven. Le pays gelé devait être rattaché à un seigneur indépendant, sire Angelface, mais dont la disparition inopinée paralysa le processus de partage.
De même, les Guerriers Mystiques, une communauté fantoche de Lucifers en Ostrie et Tchalan, ne sera jamais créé.


Les alliances sont scellées, Kald se préparent à nouveau à la guerre, les nouvelles communautés prêtes à s’affronter pour le partage de l’héritage érylien.
 
Un siècle de combats continus n’a donc rien appris aux vils nobles prétentieux. Pas même les foudres du Divin. Au contraire, cela à laisser la sauvagerie et la fourberie se répandre. Le temps où tout le peuple se scandalisait à l’annonce du meurtre d’un prêtre ou celui où toutes les seigneurs se réunissaient pour contrer l’hégémonie d’une minorité est bien totalement révolu et hélas non pour le meilleur mais bien pour le pire.

<enl>D</enl>ès 519, la Faction de la Lune, les Léviathans et en outre mesure l’Union de Nidafell, connaissent un réarmement rapide tandis que la Caste de Sveizz commence à concentrer ses troupes à l’Est et au Nord de Kald. Déjà le grondement de la guerre se fait entendre avec le meurtre du sire Ethelred de la Faction par le Comte Kaleb des Léviathans. Mais de nouvelles catastrophes firent interruption, parfois interprété comme une ultime tentative du Seigneur à arrêter la fureur berserk de ses fils.

Bien que la Grande Peste Noire s’achevait en Altreas, Dramen et Mitsokaï, un nouveau départ de vermine apparu en Erylyn, Gallica et Tchalan. Pour Erylyn, les avis divergent concernant la contamination de ce pays miraculeusement sauvée jusque-là. Mise à part l’option optée par quelques illuminés selon lesquels Erylyn était béni de Dieu le temps du Cénacle, deux grandes propositions s’opposent. La première, soutenu par les seigneurs de l’Est, est qu’un prêtre de la Faction de la Lune, Colomba, a vilement apporté les soupçons de vermines restantes en Altreas jusqu’en Érylyn. La seconde, soutenue par les nobles de l’Ouest, affirme que c’est le sire Dénétrys, leader des Léviathans et anciennement touché par la peste, qui fit l’erreur d’avoir gardé la vermine de Mitsokaï avec lui lors de son voyage pour rejoindre son nouveau fief. Toujours est-il que prêt d’un quart du pays est rasé. En Tchalan, prêt de la moitié du pays est rasé par la vermine apporté par un prêtre fuyant Kald. Enfin Gallica devient tout simplement le pays le plus pestilentiel qui eut avec près de la moitié du territoire en ruine.

Le feu ardent de la haine des hommes fut éteint, trop occupé à rebâtir leurs fiefs. Mais que temporairement, toujours dans le courant de l’année 519, Kengodishon, Roi d’Altreas et Felstère, leader de la Faction de la Lune, Nitorn, Roi d’Eredron, Dagasta et Midostère, leader de la Confrérie d’Orion, son second Alaryc et un de leur membre, le prêtre Sylvain tombe tour à tour dans la « fièvre blanche ». Les rumeurs faisant état de sorcellerie télépathique, un groupe d’inquisiteur est dépêché sur place confirmant la thèse des foudres divines. Était-ce pour supprimer les hommes les plus belliqueux ? Seul le Créateur la sait. Toujours est-il que les Léviathans virent dans l’affaiblissement soudain de leur rival de la Faction de la Lune, une opportunité de victoire rapide. Bien que leur province auparavant touchées par la vermine n’était pas toutes récupérées, la disparition du leader et suzerain ennemi et le départ de près de la moitié des seigneurs de la Faction vers un quelconque pèlerinage temporaire promettait une opportunité d’attaque en or que sire Dénétrys, leader des Léviathans, ne pouvaient laisser passer.

Fin 519, les armées des Léviathans et de la Caste de Sveizz pénètrent en Altreas ! La guerre est à nouveau sur Kald.

<enl>C</enl>ette première guerre du « Nouveau-Monde » a marqué par son étrange rapport de force, la position des belligérants, les nombreuses aides étrangères et l’incertitude sur le vainqueur. D’un côté, l’Est, les Léviathans, petite nation d’un seul pays entamé par la vermine mais d’une quinzaine de membres énergiques et motivés, allié à la Caste de Sveizz, une bonne vingtaine de membres mais dont une partie refuse de partir aussi loin de leurs fiefs pour une cause qu’ils n’estiment pas la leur. Le tout soutenu par les Gardiens d’Orient qui les financent et les font recruter gratuitement, les dirigeants détestant Cénamper. En face, l’Ouest, la Faction de la Lune, dont la moitié des membres sont en vacances, leur suzerain et leader gelé, et leur maigres forces réparties entre Felstère en Terre-Neuve et Altreas en Kald. La communauté s’est réorganisée autour du Prince Razarel qui ne dispose que d’un marquisat à l’Est d’Altreas, côté ennemi donc, et de quelques provinces en Felstère. (Le reste des pays appartient aux sires gelés ou en vacances), à l’image des territoires, la force armée de la communauté déjà agonisante avant même la bataille, est des plus médiocre. Heureusement pour eux, ils sont alliés aux fidèles de Cénamper qui contrôlent 6 pays mais n’est protégé que par une poignée de membres et sans communauté concrète. De plus, comme l’a rappelé Cénamper au Prince de la Faction, les armées de l’Ouest n’ont pas l’intention de se battre à la place de celle de la Faction, et n’hésiteront pas à réclamer une paix séparée si leur « allié » se réfugie lâchement en Felstère. En effet, contrairement à la vision extérieure du monde, la Faction de la Lune et les territoires de l’Ouest, sous la direction de Cénamper et Dame Julie, sont en réalités plus alliés par circonstances que par réelles amitiés. D’un côté des nations en plein essor avec beaucoup de membres mais peu de terres cependant soutenus par une puissance étrangère, de l’autre, des nations affaiblie avec peu de seigneurs, mais suffisamment de provinces pour s’armer décemment et s’auto-financer.

Les deux belligérants connaissent parfaitement leur ennemi et aucun d’eux manque d’informations, la Faction de la Lune le prouve en se repliant à l’Ouest, abandonnant Altreas, indéfendable avec les 2/3 des provinces non-recrutable, 1 mois avant l’assaut léviathans.

<enl>9</enl>ème mois 519, les armées de l’Est déferlent sur Altreas, les quasi 270 000 hommes ne rencontrant que le Comte Vilnius de la Faction dont les 30 000 guerriers regroupés en hâtes sont rapidement vaincus par le Marquis Imladris des léviathans, l’offensive continue jusqu’en Britéria Après avoir laissé plus de 70 000 guerriers pour occuper le premier pays. Le véritable affrontement débute lors de la campagne expéditive de Britéria. Le peu de membres oblige, seuls trois seigneurs défendent la noble Britéria: les ducs Eero et Vérité, vassaux de Dame Julie, ainsi que le Prince Razarel en personne de la Faction de la Lune. Au Nord-Ouest, les 130 000 britériens sont surpris par l’arrivée soudaine de leur adversaire, ce qui coûte la vie au Duc Vérité qui succombe aux attaques conjointes des sires Batikoma et Serulnyl. Cependant, le second défenseur, Eero, fort de 50 000 guerriers, réagit à temps et parvient à rattraper le sire Serulnyl qui battait en retraite avant d’écraser le reste de son armée et l’exécuter. Hélas, ceci le mit nez à nez avec les 50 000 soldats d’élites du sire Wyldred, des Léviathans, qui suivaient ses compagnons. Le combat fit rage à la frontière entre Altreas et Britéria. Sire Wyldred, reconnu pour les capacités innées de sa famille, en sortit victorieux mais qu’avec qu’une poignée de survivants, ce qui l’obligea bien évidemment à rallier Erylyn. Pendant ce temps, le seigneur Haymar, arrivant tout juste dans le pays et le sire Batikoma, tous deux de la Caste, poursuivent le Prince Razarel jusqu’à la passe Sud de Britéria. Le Prince qui tentait de sauver les terres sous sa régence en se réfugiant en Dorasterre, se voit forcer de combattre. Après un nouveau carnage où l’intégralité de ses 30 000 guerriers périt, il meurt à son tour et les sires de la Caste restèrent maître du pays avec respectivement, 3 000 et 30 000 soldats d’élite, notamment des armes de siège, largement suffisant donc, pour maintenir les positions et occuper le pays jusqu’à l’arrivé des renforts qui ne tarderont pas. Néanmoins, ce fut au tour de l’Ouest de recevoir de nouveaux renforts, à la fin du mois, le baron Yzir de la Faction vint à leur rencontre depuis Brastoven, et, à l’aide de ses 30 000 guerriers recrutés en chemin, il triomphe des deux derniers envahisseurs.

Après quasiment 300 000 morts, aucun de deux partis ne sort vainqueur de la première phase du conflit. Certes, l’Ouest est parvenu à contenir l’invasion, mais au prix de la majeure partie de son armée, de nombreuses provinces supplémentaires sont libérées en Altreas et Felstère, et bien sûr, pour le moment, l’Est a les mains libres en Altreas. Néanmoins, celle-ci ne peut pas vraiment non plus revendiquer la victoire: son offensive qui devait éradiquer toutes présences adversaires sur le continent a été vaincue dès son entrée en Britéria, l’ennemi conserve un bon quart d’Altreas sans parler des seigneurs de la Faction en pèlerinage qui ne tarderont pas à rallier leur armée et leur domaine une fois revenus. Enfin, malgré l’aide des Gardiens d’Orient, les finances restent très fragiles à l’inverse de l’Ouest pour qui l’argent n’est absolument pas un problème. Leur vaste territoire et les îles leur fournissent suffisamment d’impôts et ressources. Petite consolation tout de même: le sire Winbow, leader de la Caste de Sveizz parvient à faire une percée en Abéda. Après avoir ajouté à ses unités d’élites des Terre des Légende, les armée draminoises et éryliennes qu’il a recruté tout le long de son voyage, il obtient une grande victoire à l’aide de ses 50 000 hommes contre les 63 000 de Cénamper, chef des armées de l’Ouest. Au moins Erylyn ne risquait plus de contre-attaque par le Sud pour le moment.

Le conflit qui s’annonçait être une victoire éclaire pour l’Est risque de tourner en guerre d’usure. Afin de protéger les suzerains respectifs, le Prince Dénétrys part pour Mitsokaï sous la protection des draminois tandis que la Reine Julie reste dans la presqu’île imprenable de Pekelo.

<enl>L</enl>’année 520 marque le début de la campagne d’Altreas, la seconde phase de la guerre est entamée à l’initiative de l’Ouest. Sachant pertinemment que leur adversaire épuiseraient vite leur maigres ressources s’ils ne prenaient pas rapidement de nouveaux territoires, l’Ouest s’engage dans de nombreux raides en Altreas destinés à freiner la progression ennemie le temps que la moitié de ses membres manquant se redéploient en Kald. Le massacre lors des raides de petits seigneurs désignés pour reprendre les provinces une par une est chose tellement courante que nous nous contenterons des principales batailles.

Il faut attendre février 520 pour que l’Ouest se réorganise et reparte vers Altreas. La Faction de la Lune a été volontairement dissoute par ses membres actifs pour permettre la création du Saint Empire d’Occident 4 mois plus tard dont le leader, Luciferus, ne serait pas atteint “des foudres divines”. Pendant ce temps, l’Ouest commence enfin à s’attaquer aux grandes armées d’occupation en Altreas, celles de ce début de campagne n’étant autre que les sires Barbos et Imladris avec respectivement 32 000 et 42 000 hommes, tandis que les léviathans ont déjà pris ¼ du pays. Olympe ouvre la voie en se jetant sur le sire Barbos, avant de partir à son tour en pèlerinage, mais après avoir été vaincu par la riposte de l’armada du Comte Imladriss. Cependant, un second raide du Marquis Alcibiade achève le sire de la Caste déjà réduite de moitié. Alcibiade retourne ensuite en Britéria se préparer à un second assaut et laissant le champ libre aux « ramasseurs de terres » de sa communauté.

Mais ce n’est qu’un bien bref répit pour le nouvel Empire, à peine repousser l’Est revient en force, réoccupe Altreas avec plusieurs armées tandis que l’Occident est à bout de souffle faute de membre. Toutefois, immédiatement après l’arrivée des armées adverses, sire Araldar, Marquis de près d’un quart d’Altreas revient de pèlerinage ! Face à la situation désastreuse, le seigneur de l’ex-Faction rallie ses troupes et par à l’assaut de l’envahisseur. Il écrase sans aucun mal les 22 000 hommes du sire Ironfist, cependant il ne parvient pas à partir pour Britéria avant l’arrivée des autres armées ennemies: après une terrible bataille de près de 100 000 morts, le Marquis, non avant d’avoir pu emporter l’un de ses deux assaillants, sire Wyldred, est finalement abattu par le sire Shurtugal. Ce dernier n’aura malheureusement pas le loisir de célébrer sa victoire, le seigneur Yzir l’achève le mois même. Néanmoins les 25 000 guerriers du Prince sont forcés de battre en retraite face à l’arrivée des 40 000 d’élites de Dame Xallia. L’Est et Shurtugal peuvent encore être fier d’avoir pu éviter le pire, les terres du sire Araldar sont perdues, Dame Julie n’a pas eu le temps de le prendre comme vassal avant son meurtre, ainsi, le rapport de force en Altreas reste à peu près équivalent. Chaque parti conserve environ ¼ du pays. Même si à l’inverse des Léviathans, les provinces de l’Empire sont en excellents états bien qu’elles se trouvent à l’extrême Est, limitant de ce fait leur intérêt. Par ailleurs, Dénétrys tente de mettre fin à cet insupportable statu co en essayant de trouver un accord de paix séparé avec le sire Yzir représentant la Faction de la Lune à qui il propose de laisser sa communauté tranquille si elle cède Altreas aux léviathans et se retire en Felstère. Cependant la Faction refuse la défaite et poursuit le combat.

3 mois plus tard, grâce à ce répit salutaire dû à une série d’escarmouche en Erylyn où nous reviendrons, le Prince Yzir revient en Altreas avec le sire Jeanhubert, ancien membre de la Sainte Ligue ayant rejoint l’Ouest pour combattre. Malgré le décès du sire Jeanhubert tué dans la bataille, les 60 000 hommes de deux sires terrassent la dernière armée d’invasion de Dame Xallia, laissant libre cours à la reprise des terres par l’Ouest qui prend un avantage non négligeable. La campagne d’Altreas semble enfin remportée…

Le manque de renfort en Altreas à Dame Xallia s’explique, non par le manque d’armée, au contraire, l’Est regroupe de grandes forces grâce à l’aide au recrutement des Gardiens, mais par une série d’escarmouche en Erylyn. L’Union de Nidafell, la SLR, les Paladins et la Confrérie d’Orion ce sont déclarés neutre dès le début du conflit, les Gardiens d’Orient soutiennent par recrutement et financement les armées de l’Est et notamment la Caste de Sveizz dont le territoire continental serait sinon limité à Goréhendal et ses nombreuses toundras peu exploitables. LA communauté posant problème étant l’Ordre du St Sépulcre. La communauté est tiraillée, d’une part, par son Alliance Totale avec les Léviathans, mais d’autre part, par son pacte de Non-Agression avec la Faction de la Lune. Cet embarras se retranscrit directement chez les membres. Cependant, la majorité des membres souhaitent aider les Léviathans avec qui ils sont les plus proches, en les faisant recruter en Al Razzim. Pourtant, le suzerain, sire Gromolet, lui, est davantage du côté de l’alliance de l’Ouest et fait d’ailleurs recruter le sire Lazarus, descendance illégitime du sire Kengodishon abattu par les foudres divines. Il lance un raide maladroit, mais, qui suite à plusieurs erreurs des forces locales, ce transforme en succès avec la perte de près de 40 000 combattants léviathans dont 2 seigneurs «importants». Lazarus sera finalement abattu pour le début de la nouvelle offensive de l’Est.

<enl>M</enl>algré leurs défaites successives, en automne 521, les armées réunies de la Caste de Sveizz et des Léviathans, reformées en grande partie grâce aux Gardiens d’Orient, se réunissent aux passes d’Eloden et Voldrek, respectivement entre Altreas et Gallica puis Altreas et Erylyn. Cette fois-ci, bien décidées à lancer la plus grande offensive de la guerre et ainsi prendre un avantage décisif sur le Saint Empire d’Occident et son ver autoproclamé «Imperator» qui lui sert de dictateur. En face, les forces de l’Ouest se sont également regroupées entre Britéria et Dorasterre prêt à contrer l’offensive, Pour l’Ouest, Pour l’Empire, Pour l’Empereur ! Cette troisième campagne pour l’Ouest, partagée entre Britéria et Altreas sera la plus violente, la plupart des seigneurs sont revenus expressément de pèlerinage et toutes les énergies humaines, aussi, bien Ouest comme Est, sont sous tensions pour repousser ou envahir «l’ennemi». « L’ennemi », voilà un mot simple mais pourtant bien vague. Mais le Seigneur reconnaîtra les siens…

<enl>L</enl>a campagne débute par la bataille de Clark et avec la mort du Prince Yzir réfugié au fort d’Astride par les armées du Chef Mercenaire Lavarus. Les derniers 20 000 hommes épuisés du serviteur impérial ne peuvent qu’à peine égratigner l’armada du Mercenaire tandis que son leader, le Baron Winbow, pénètre en Britéria par la passe de Clark, au Sud. Celle-ci est cependant tenue par la Comtesse Olympe et l’Empereur de l’Ouest en personne, ce dernier qui l’attendait de pied ferme. Les armées sont encore quasiment équivalentes en nombre d’hommes, proche des 50 000, mais les troupes d’élites, faites de machines de guerre et de troupes orientales écrasent les gemmelois et serfs levés en hâte pour leur pays. Luciferus tombe lui-même au combat dans une tentative de charge désespérée. Bien que plus de la moitié de l’armée du Baron ait été détruite, celui-ci déterminé et conscient de l’enjeu, poursuit les combats et détruit également les forces d’Olympe mal préparée. La passe de Clark est ouverte par la Caste, prête pour les renforts dépêchés par l’Ouest. C’est pourquoi, Lavarus, peut-être trop confiant (ou trop lâche, chacun son point de vue) préfère nettoyer Altreas plutôt que de poursuivre le travail de son leader Winbow. Et la réponse de l’Ouest ne se fait pas attendre! Déterminé à ne céder chaque province qu’au prix de bains de sang, le Saint Empire d’Occident tente de contrer l’envahisseur quitte à ne former que des armées de paysans et autres troupes facilement recrutables en grand nombre. Il est vrai que la technique de la vague humaine a déjà prouvé sa valeur et Britéria, pays des Gemmells , des paysans de Pentland et de l’infanterie en général, se prête extraordinairement bien à ce jeu barbare… Ainsi, fin 521, le Duc Eero submerge les derniers défenseurs du leader de la Caste de Sveizz, le sire Winbow. Pendant que le neveu de l’Empereur Luciferus… le Prince Luciferus rallie ses serviteurs depuis Dorasterre pour un raide le conduisant jusqu’en Altreas où il abat le sire Lavarus et le Baron Vivera des Léviathans, ce dernier entièrement réarmée en Dramen mais, surtout, qui venait de battre et tuer le protecteur de Britéria, Eero. Il est difficile d’établir une évaluation stricte des armées et des pertes en ce qui concerne les derniers affrontements: les seigneurs d’Occident recrutant immédiatement sur place en continu. Malgré, ses quelques retournements de situations, l’Est peut considérer cette 3ème campagne pour l’Ouest comme une victoire. Non seulement l’année 521 s’achève avec les victoires du Baron Matikoba sur Luciferus et le Comte Jeanroland en Britéria, mais grâce à leur supériorité numérique, l’espace d’Altreas est contrôlé, les armées de l’Occident sont quasiment vaincues et le Saint Empire d’Occident en est même dissout !! Même si, certes, comme pour le tout premier assaut, cette attaque fut décevante comparée à l’objectif fixé, l’Est n'en reste pas moins vainqueur.

Mieux encore, le St Sépulcre connaît un véritable bouleversement politique, ses membres ont renversé sire Gromolet de la suzeraineté. Les pro-léviathans ont repris les reines de la communauté et se prépare à soutenir l’Est de la même façon que leur voisin draminois. L’Occident perd l’un de ses rares soutient et est forcé de placer des troupes en Abéda par crainte d’affrontement direct en Abéda/Al Razzim. Jusqu’à 60 000 hommes y seront de garnisons.

<enl>L</enl>a victoire décisive de l’Est semble enfin arrivé après 3 ans , 3 phases majeures et plus de 1,5 millions de morts.

Toutefois, le clou du macabre spectacle ne viendra ni de l’Est, ni de l’Ouest. Mais… du Nord. Nidafell qui était resté en tant que simple observateur pour le moment, (et s’être contenté de dérober un Comté en Altreas dans le tumulte de la bataille), décide sans préavis d’envahir Erylyn et d’exterminer les Léviathans avec qui les relations étaient pourtant tout à fait correctes. Leurs plans prennent forme au cours de l’année 522 où les léviathans sont écrasés lors de la campagne éclair d’Erylyn, dernière phase de la guerre. Le terme « campagne » pouvant facilement être substitué par le terme boucherie. Le nouveau suzerain Léviathans, le Prince Faramir est notamment tué par Azulof, leader de l’Union. Les victoires du sire Vonderlim de l’Union en Erylyn sont également digne d’être notée… Le carnage de près de 300 000 léviathans cessent avec la prise totale d’Érylyn par l’Union, la dissolution de la communauté et un accord avec les draminois, la Caste et le St Sépulcre, intimidés par la violence de l’attaque, pour qu’ils n’aident pas les derniers léviathans à se battre. L’Union ne s’attaque pas à la Caste en raison de leur Pacte de Non-Agression.

Le dernier acte de la guerre se situe pourtant en Tchalan. Sur l’île tropicale, les sires Friedrich et Winpom tentent de s’emparer de l’île. Faute de pouvoir consacrer des troupes en réserves, Tchalan n’était absolument pas gardé à l’exception de la presqu’île imprenable de Pekelo tenue par Dame Julie. Les deux sires de la Caste s’emparent ou détruisent alors près d’un tiers de l’île avant que le sire Cénamper n’arrive et leur tienne tête. Suite à un combat héroïque du jeune homme en large infériorité numérique, les armées de l’Est sont vaincues.

La première guerre du nouveau monde ou comme certains l’appellent : « La guerre des Léviathans » touche à sa fin. Les léviathans dispersés, les armées de la Caste réduites à néant, l’Est signe la paix avec le nouveau Royaume de l’Ouest, la communauté qui remplace le Saint Empire d’Occident dissout.

La Caste de Sveizz, à qui le manque de terres, l’éloignement géographique, et le manque de fonds ont pesé jusqu’à la fin, sort totalement épuisée du conflit. Elle n’a rien gagné de cette expédition. 1ère puissance à la redistribution des territoires, ses armées qui faisaient sa fierté ont été annihilé. Avec exclusivement des territoires nordiques dont 2 pays séparés du vieux continent, son importance en Kald se voit miner et la Caste ne devient plus qu’une communauté secondaire dans le paysage politique.

Pour Le Royaume de l’Ouest, il parvient donc à « remporter » une guerre délicate. Mais ce n’est qu’une victoire mutilée par l’action de l’Union. Tant de sacrifice pour… rien. Au contraire même, le Saint Empire d’Occident et la Faction de la Lune ont été détruit. Altreas et Tchalan sont en ruines. Le Prince de Felstère, Simonlourson, après la destruction fait sécession et jure fidélité à la Confrérie d’Orion. Cette victoire mutilée fait naître un sentiment de haine à l’égard de l’Union de Nidafell. Les membres de l’ex-Faction, du Royaume de l’Ouest et les guerriers mystiques sont plus soudés que jamais autour du leader Cénamper au point qu’ils en oublient la création de leur communauté. S’il n’avait pas été tant affaibli par leurs dernières, peut-être serait-il déjà à batailler sur les terres d’Érylyn pour réclamer leur dû…

L’Union de Nidafell, elle, ne se préoccupe pas des revendications de ses voisins, à son apogée, sa victoire éclaire et son prestige lui laisse transparaître des rêves de super-puissance! 1ère puissance militaire, elle ne cherche plus qu’à s’affirmer dans sa position. Cependant ses voisins n’ont guère apprécié sa façon de faire la guerre, rappelant tristement l’époque où la Guilde des Dragons sortait de son cocon nordique uniquement pour achever des nations à bout de souffle. Puissante… Mais avec beaucoup d’ennemis…

<enl>E</enl>rylyn même pas encore totalement contrôlé, Azulof et ses fidèles vassaux se voient déjà confronté à un premier problème. Le seigneur Oreste de Nidafell contrôle un Comté en Altreas dont il s’est emparé pendant l’affrontement Léviathans/Ouest et refuse de le rendre au propriétaire légitime qui le réclame de vive voix. Ce n’est qu’après de longues discussions que Nidafell rend sans affrontement le Comté à l’Ouest. Bien que ceci peut sembler une anecdote sans importance, cela marque en réalité le début de la nouvelle rivalité Ouest/Nidafell. Les deux communautés vont alors chercher à prendre l’avantage sur l’autre en prévision d’un futur conflit armé direct. En plus d’un réarmement rapide, les deux communautés étendent leur relation diplomatique: L’Union de Nidafell conclu deux Alliances Totales, une avec les Gardiens d’Orient mais en échange d’un tiers d’Erylyn et la seconde avec la Caste de Sveizz qui ne souhaite qu’en découdre à nouveau avec le Royaume de l’Ouest. Elle tente également un rapprochement avec les Paladins de Mah’Alae mais ces derniers, peu intéressés des conflits en Kald et de par l’influence de l’Ouest refuse tout pacte. (Une alliance secrète aurait également été entendu entre Orion et Orient). Le Royaume de l’Ouest, lui, conclu également une Alliance Totale mais avec l’Ordre du Saint Sépulcre effrayé de l’odieuse attitude hégémonique de l’Union. Cénamper promet également Gallica aux anciens Léviathans s’ils le rejoignent en cas de victoire lors d’une guerre contre Nidafell.

Dès 523 les deux blocs sont constitués et s’apprêtent à une nouvelle guerre… 2 guerres, seulement 7 ans à peine après la fin de l’impérialisme érylien…

<enl>5</enl>22/23/24 sont aussi de nouvelles années de pestes et vermines pour l’Est du vieux monde mais aussi le Sud de Terre-Neuve, à cause des marchands faisant les trajets Sartar ⇒ Dagasta semblerait-il. Les premiers cas apparaissent en Mitsokaï et notamment dans les réserves de provisions des armées du roi Pendagon, grand meneur des Gardiens d’Orient. La vermine aussi bien que la peste s’étend rapidement au pays de Sartar. Les archives font état d’une dizaine de cas d’armées infectées ou de stock de nourriture contaminée. Heureusement, à la différence de la Grande Peste Noire dont les séquelles étaient toujours présentes, les autorités réagissent quasi immédiatement: arrêt forcé de tout commerce, destruction de toutes réserves de nourriture, utilisation de quarantaine, arrêt de la conscription, interdiction de travailler aux sergents recruteurs, envoie massifs de flagellants (très important), obstruction des passes et autres voies de communications, et, surtout, recours aux fameux brûlots de Sartar où la population purifie les cadavres par le feu. Cette pratique aurait été condamnée par certains ecclésiastiques au nom du « droit de repos » que doivent bénéficier les défunts en étant simplement enterrés. En ce qui concerne Dagasta, seule la vermine s’y répandit légèrement en commençant par le sire Milambert.

Pour en rester à Terre-Neuve, on observe un rapprochement entre les Paladins et Orion, des discutions au sujet d’une alliance sont même engagée entre les sires Archimendus et Lincoln, respectivement leader des deux communautés.

Bien que la guerre fait rage en Kald, Terre-Neuve semble rester miraculeusement en espace de pur tranquillité… ou du moins elle semble…

<enl>E</enl>n l’an 524, les tensions se multiplient entre Nidafell et l’Ouest. L’Union menace d’attaquer suite aux disparitions « miraculeuses » du sire Cénamper, leader incontesté de l’Ouest et Dame Ciboulette, candidate désignée du Royaume pour devenir Mère Supérieure. Mais la paix sera maintenue soi-disant car l’Union ne veut pas attaquer des adversaires déjà à genou, selon le sire Azulof ; soi-disant car l’Union et ses alliés n’ont tout simplement pas les forces nécessaires pour s’assurer la victoire face à un Ouest réarmée bien plus vite, selon le Royaume de l’Ouest. Peut-être est-il vrai que les Gardiens étaient peu armés car trop occupés à gérer une peste pour recruter tandis que l’Union achevait la reprise des terres. Mais on ne peut nier qu’ils auraient tout de même eu la force de porter un premier coup sans doute déterminant en cas de bataille immédiate. Toujours est-il que la paix est préservée de justesse pour cette fois-ci. Cette fois-ci car dès janvier 526 un nouvel incident intervient: Le Duc Oreste de l’Union de Nidafell transgresse la loi martiale d’Al Razzim interdisant les armées étrangères avec plus de 15 000 combattants. Ses 40 000 hommes effrayant les seigneurs du Sépulcre, il est abattu par le Duc Odwulf, second de l’Ordre. Des rumeurs selon lesquelles le sire Oreste aurait été envoyé en Al Razzim par le Prince Aluzof en personne, afin de déclencher une guerre, fusent immédiatement à travers tout Kald. Mais l’Union ne parti venger son pion à cause des mises en garde des Gardiens d’Orient, ces derniers n’ont actuellement pas les forces nécessaires pour être réellement utile au combat. L’Union de Nidafell doit encore patienter le temps que les draminois se réarment. Ce qui n’empêcha pas le sire Ansar de l’Union, nouvelle descendance de la lignée d’Ertza de partir de sa propre volonté en Al Razzim et exécuter le sire Katsurick du Royaume de l’Ouest. Après plusieurs batailles contre le sombre sire, le sire Corbulon de l’Ouest fini finalement par venger le sire Katsurick.

Face à ces nouvelles agressions dignes d’une déclaration de guerre, l’Ouest prend finalement les choses en mains et débute la préparation d’une invasion en Gallica.

Sans même en avertir leur allié, le projet d’assaut sous le commandement du sire Lucifers en personne et en autre mesure Dame Julie, respectivement leader et second/suzerain du Royaume de l’Ouest, abouti le 10ème mois 526: la guerre tant attendu entre Nidafell et ses alliés de l’Est et l’Ouest/Sépulcre arrive enfin. Dieu reconnaîtra les siens !

<enl>L</enl>a guerre qui oppose Nidafell à l’Ouest est extrêmement courte. La raison ? Une démonstration exceptionnelle de ce qu’est la tactique de la guerre éclaire. En 1 mois, 400 000 hommes fondirent sur des armées aussi nombreuses mais surprises et désorganisées face la discipline à « l’Érylienne » qui règne à l’Ouest et l’initiative de l’attaque. Nous ne nous attarderons pas vraiment sur cette guerre qui relève plus de la boucherie que de la bataille chevaleresque.

L’assaut débute avec un étrange débarquement des sires Lucifers et Faramir en Varalind depuis Brastoven. Les deux armées de 15 000 hommes des deux sires rentrent ensuite en Fall Kirk où ils mènent bataille contre le sire Hadenins, second et unique suzerain de l’Union de Nidafell. Le Roi est exécuté suite à l’affrontement. Les derniers soldats des deux hommes se retournent alors vers le n°3 de Nidafell : le Cardinal Vindicaire. Bien qu’ils parviennent à vaincre 27 000 des protecteurs du saint serviteur, celui-ci parvient à les repousser. Nidafell encore inerte déplore déjà la perte de près de 70 000 hommes en quelques jours. Ces deux batailles déclenches l’assaut des troupes de l’Ouest stationné en Altreas qui déferlent alors sur Gallica. Une véritable escalade de défaite s’ensuivent pour l’Union déjà l’agonie. Seule Dame Elongwen parvient à réagir à temps pour une petite contre-attaque avant d’être tué par Corbulon tandis que Lucifers est abattu en Fall Kirk. Mais les plans du sire ont été accomplis comme prévu: la totalité de la machine de guerre de l’Union de Nidafell est vaincue. Bien qu’il est impossible (et surtout pas intéressant) de noter tous les membres de l’Ouest victorieux nous ne retiendrons que deux autres noms de combattants qui se sont démarqués: à savoir le Prince Vérité qui triomphe du Duc Aluzof, leader de l’Union et le Duc Yzir.

En deux mois Nidafell est vaincue tandis que la Caste et l’Orient, non prêts, refusent de respecter leur alliance et ainsi de prendre part à ce qui est pour le moment une victoire écrasante de l’Ouest.

L’Ouest récupère Varalind, Fall Kirk et Gallica, l’Ordre du Saint Sépulcre, bien qu’il n’ait pas participé à l’assaut, reçoit les 2/3 ouest de l’Érylyn. L’Aigle Impérial de l’Ouest a terrassé le loup du nord…

<enl>H</enl>érésie, le 5ème mois de l’an 528, tandis que le Royaume de l’Ouest et le Sépulcre récupère leur nouveaux territoires, les Gardiens d’Orient lance un raide en Yrédia, sur les terres de la Sainte Ligue malgré leur pacte de Non-Agressions. Les défenseurs de la Ligue, dépassés, sont écrasés. Le mois qui suit c’est la Confrérie d’Orion qui s’attaque à la Ligue en Vahanûn, le Roi Didymus est tué lors d’une ultime tentative en Vahanûn après avoir tout de même vaincu un envahisseur le 9ème mois 528. 1 an plus tard la Sainte Ligue est dissoute. Les Paladins de Mah’Alae annexent Vinciel, Orion Vahanûn et l’Orient Yrédia. Toutes ces communautés avaient un pacte de Non-Agression avec la Ligue.

Cet outrage impie était en réalité préparé depuis longtemps. Face à l’expansion de Nidafell et du Royaume de l’Ouest, Pendagon, maître de l’Orient, tente de trouver un nouveau moyen d’étendre son domaine afin que l’Orient ne soit pas éclipsé par ses deux belliqueux voisins. Pour que sa communauté se maintienne au statu de puissance kaldéenne, il signe un pacte avec Orion, Lincoln, et les Paladins, Archimendus, prévoyant l’extermination des prêtres de la pieuse Sainte Ligue et le partage de leur territoire. Il oublia ainsi vite le traité de Non-Agression qui le liait à la Ligue tandis que celui d’Orion avait été oublié avec la disparition de Nitorn. Le principal problème était l’éventuelle réaction des forces kaldiennes, aussi bien de l’Union, de l’Ouest que du Sépulcre en cas d’agression d’une communauté au prestige et à la réputation de pacifique impeccable. Mais la guerre froide Union/Ouest permettait l’assaut… cependant, il du être reporté. Faute de manque d’effectif militaire. L’adversaire avait beau être la Sainte Ligue, celle-ci avait maintenu une armée digne de ce nom sur chaque pays et les leaders de la Ligue étaient réputés pour ne pas s’avouer vaincus si facilement. Pour autant, il ne fallait surtout pas trainé, des rapports d’espion rapportant que la SL allait échanger Yrédia contre Erodia au Sépulcre.

« Heureusement », la fin de Nidafell tandis que l’Ouest était occupé a récupéré les terres laissés libres donnait juste le temps à Pendagon pour mettre en œuvre son plan d’attaque.

Face à cette triple attaque et a une sorte de lassitude des membres de la Ligue, celle-ci se défendit très peu et fut balayé très rapidement.

Après 3 communautés, deux siècles et demi d’histoire, une quinzaine de cardinaux à son actif et un prestige rarement terni, la lignée des Saintes Ligues est détruite et ses derniers membres se dispersèrent.

L’Ouest et le Sépulcre n’émirent que des protestations diplomatiques. (Notons cependant que le sire Lucifers avait prévenu la SL qu’une attaque était prévue contre elle sans pourtant être entièrement pris au sérieux).

Peu après l’hérésie de l’invasion de la Sainte Ligue, le Roi Pendagon meurt à seulement de 30 ans d’âge. Selon les déclarations officielles, il serait décédé à cause des séquelles de la peste que le souverain avait contractée il y a peu. (Une rumeur sur le courroux divin a tôt-fait de circuler partout dans le monde.)

<enl>A</enl>vec la reprise définitive de tous pays libres aussi bien en Kald qu’en Terre-Neuve un nouveau face à face apparaît.

Les Léviathans vaincus, Nidafell vaincue, le Royaume de l’Ouest a atteint les frontières de l’Orient qui prend réellement conscience de l’éventuel danger qui le guette. L’Orient a toujours soutenu les nations contre le royaume de Lucifers, mais celles-ci ont toujours été battues tandis que l’Ouest a doublé son territoire et s’est allié au Saint Sépulcre. Yrédia soumise, il est temps aux draminois de réagir…

An de grâce 529, en ce béni mois de décembre est signé l’Alliance de la Triade Nord-Orientale. L’Orient, la Caste et les Paladins s’associent afin de contrer toute nouvelle poussée hégémonique de l’Ouest. Un nouveau bloc est créé pour s’opposer aux deux puissances occidentales.

Le système de guerre froide reprend entre Ouest et Est, chacun essaye à nouveau de prendre l’avantage sur l’autre dans le but d’une future confrontation décisive. Là encore des incidents diplomatiques aussi bien inter bloc qu’entre ont lieu modifiant les rapports de force et risquant à chaque instant de reporter Kald dans une guerre de plus en plus important. La Première Guerre Mondiale du « Nouveau Monde » est proche… Un Nouvel Ordre Mondial est levé !

histoire/nouveau_monde.txt · Dernière modification: 2018/02/15 03:36 (modification externe)