Lorsque vous rentrez en contact avec une troupe ennemie vous perdez automatiquement 1 point d'action, la carte du terrain disparaît pour laisser place à un tableau. Sur la gauche sont affichés vos unités, et en face les unités ennemies. Devant chacune de vos unités (vous ne pouvez pas disposer de plus de 10 unités différentes quelque soit le nombre d'homme qui les composes), vous trouvez trois boutons. Chacun d'eux est précédé par une icone: Signifie que vous souhaitez que cette unité fonce sur l'unité adverse, le plus vite possible et utilise le maximum de ses capacités contre cette dernière. Signifie que votre unité va attaquer normalement, en essayant de limiter les pertes tout en restant offensive. Signifie que votre unité va tenter de fuir le combat. Ce mode permet de limiter les pertes tout en préservant le moral, cependant il n'empêche pas de se faire décimer en cas de réel superiorité de l'adversaire. L'unité qui déroute ne bénéficie pas de ces avantages spéciaux.
Lorsque vous avez passé en revue chacune de vos unités, vous pouvez valider (en bas). Le résumé de la bataille apparaît alors. Vous pouvez continuer le combat, ou revenir au terrain en cliquant sur situation. Si vous continuez la liste des unités disponible apparaît à nouveau etc… Si vous parvenez à défaire toutes les unités de votre adversaire, vous avez alors le choix entre le tuer ou lui voler son trésor. Vous ne gagnerez de rançon de mise à prix ou de don de l'Eglise (pour les excommuniés) QUE si vous tuez votre adversaire.
Juste après l'image de votre unité se trouve deux jauges. La verte symbolise le moral de votre unité, plus le moral est important, plus votre armée est efficace. A chaque nouvel assaut votre unité perd du moral (Sauf lorsqu'elle déroute). La jauge jaune symbolise la charge de l'unité. Lorsqu'une unité a chargé dans un assaut précédent elle est considérée comme étant au contact. Elle perd donc sa charge jusqu'à la fin du conflit. Vous pouvez avoir le détail chiffré du moral et de la charge en plaçant votre curseur sur la jauge quelques instants…
<enl>D</enl>ans le panneau “Armée”, vous disposez de bouton à gauche vous permettant de classer vos unités. Elles combattront toujours dans cet ordre. Si la première est décimée, la suivante prendra la première place etc. Si vous disposez de plus d'unité que votre adversaire, si son unité résiste à l'assaut de votre première unité, elle attaquera ensuite celle qui n'avez pas d'adversaire. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'unité n'ayant pas combattue, ou qu'il n'y ait plus d'adversaire…
<enl>L</enl>ors de certain combat, vous pourrez voir une petite astérisque rouge () à coté d'une unité. Elle signifie que l'unité est épuisée. Un malus cumulatif lui est donc attribué à chaque nouveau combat durant ce même tour. Une unité épuisée aura une forte tendance à débander et à quitter le combat. Afin d'éviter l'épuisement il faut disposer de plusieurs unités dans son armée afin qu'une seule unité ne soit pas contrainte d'assumer l'intégralité des assauts successifs… Il est donc préférable de disposer de beaucoup d'unités différentes, plutôt qu'un seul groupe qui risquerait l'épuisement. Plus le moral d'une unité est important moins elle est défavorisée par l'épuisement.
<enl>L</enl>a désorganisation représente l'inaptitude de certaines unité à rester organisées et en bon ordre lorsqu'elles sont en nombre trop important. La désorganisation ne dépend pas de l'unité adverse qu'elle rencontre mais uniquement d'elle même. La désorganisation intervient aussi bien sur l'attaquant que le défenseur. La désorganisation ne rend pas l'unité inefficace mais celle-ci voit son potentiel d'attaque réduit et ses pertes augmentées. Les unités disposant d'un fort moral et/ou du bonus [E] (unités d'élite) sont moins touchées par la désorganisation. Une unité de base avec un moral de 1 se voit touchée par la désorganisation dés 2000 hommes. Cependant la désorganisation d'une unité de 2100 hommes n'aura pas la même importance que la désorganisation de cette même unité de base si elle est composée de 3000 hommes etc… Lors de certain combat, vous pourrez voir une petite astérisque bleu () à coté des unités désorganisées.
<enl>L</enl>a ferveur représente l'enthousiasme de votre armée à se battre aux cotés d'un propriétaire terrien. C'est un bonus qui n'est fonction que du nombre de terre que vous possédez (terres contrôlés effectivement ou léguées). Plus vous avez de terre sous votre contrôle, plus ce bonus est important. Il influence l'intégralité du combat, améliorant les chances de réussite de toute votre armée ainsi que les bonus dont vos unités peuvent bénéficier.
La ferveur est également fonction de votre aloi. Si vous avez un aloi piteux votre ferveur sera inexistante ou faible quelque soit le nombre de terre sous votre récent contrôle…
<enl>D</enl>ans les panneaux “Armée” ,“Recruter” ou dans la liste des unités disponibles dans le jeu, les caractéristiques de chaque unités sont détaillées, et symbolisées par une icone.
Symbolise la charge de l'unité, comme expliqué précédemment la charge ne sert qu'une et une seule fois par conflit.
Symbolise le moral de l'unité. Le moral est essentiel lors des combat, un moral faible signifie que votre unité sera facilement tentée de fuir le combat.
Symbolise la capacité d'attaque au corps à corps de votre unité. Utilisé aussi bien dans le cas d'une charge ou d'une attaque normal.
Symbolise la capacité de défense au corps à corps de votre unité.
Symbolise le niveau de protection de votre unité.
Symbolise la capacité de tir de votre unité.
Symbolise le coût mensuel par homme de l'unités.
<enl>C</enl>ertaines unités bénéficient de bonus particuliers.
[L] Signifie que cette unité est pourvue de lances, elle est alors redoutable contre la cavalerie qui la chargerait…
[C] Signifie que c'est une unité de cavalerie, gênée lorsqu'elle combat en forêt.
[PA] Signifie que cette unité utilise un équipement qui perce facilement les armures lourdes…
[P] Signifie que cette unité provoque la peur dans les rang adverses.
[M] Signifie que l'unité dispose de protection particulière contre les projectiles, de type mantelets…
[E] Signifie que c'est une unité d'élite, elle n'est pas concernée par la peur [P].
[F] Signifie que l’unité est composé de fanatiques, ils ne connaissent pas la peur et ne fuit jamais.
[MN] Signifie que cette unité combat mieux en montagne que sur les autres terrains.
[FT] Signifie que cette unité combat mieux en forêt car c'est un milieu qu'elle connait bien.
[D] Signifie que cette unité combat mieux dans le désert car c'est un milieu qu'elle connait bien.
[G] Signifie que cette unité combat mieux sur les terres gelées car c'est un milieu qu'elle connait bien.
[PI] Signifie que cette unité est équipée de pique de 3 mètres ou plus, bien plus redoutable que les lance contre la cavalerie…
[MC] Machine de guerre, très utile contre les fortifications.
[FEU] L'unité peut utilise des traits enflammés en cas d'attaque, utile pour les attaques de forêt, et contre le machine de guerre.
[SK] C'est une unité de tirailleurs, ces hommes sont très dispersés, limitant ainsi les pertes dû à des pluies de projectile, ou à des charges compactes.