Peste et Vermine
Parfois des calamités s'abattent sur un pays pour diverses raisons. Lorsqu'une épidémie est déclarée dans un pays, les échanges y sont bloqués et aucun commerce n'est possible. Ces calamités sont de différents types:
La vermine
La Vermine se déclare en générale chez les personnages qui ont des stocks de nourriture très importants.
Ils deviennent alors un foyer de contagion, disséminant la vermine dans les provinces autour d'eux et partout où ils circulent.
Combattre une armée infestée peut vous infester à votre tour.
Etre à proximité d'une armée infestée peut vous infester.
Etre dans une province où une armée infestée est passée peut vous infester.
La vermine s'étend ensuite de province en province sans nécessairement avoir d'effet sur cette dernière. Elle peut ne faire “que passer” et infester la province suivante.
Lorsque vous êtes infesté par la vermine ou que la vermine est déclarée dans une province vous appartenant vous êtes averti par un message. Si vos stocks sont touchés une rumeur apparaît vous désignant comme foyer de contagion.
La Peste
EN VRAI
La peste apparaît lorsque les rats envahissent le territoire des rongeurs tel que écureuils ou marmottes qui portent la peste de manière endémique. Le rat infecté à son tour meurt de la peste. Les puces qu'il transporte très souvent cherchent alors un autre hôte.
Ainsi la peste se répand chez les rats. Le rat appréciant la proximité des hommes, c'est ainsi que la puce du rat fini par infecter l'homme…
Le bacille de la peste a cette particularité de résister au froid. Il peut donc coloniser tout type d'environnement.
DANS LE JEU:
La peste apparaît spontanément, en général dans les grosses armées.
Cette armée se retrouve alors infectée, les pertes sont très importantes non seulement par la virulence de la maladie en elle-même, mais aussi par la panique qu'elle suscite.
Le nouveau foyer de peste apparaît en rumeur et vous êtes averti par un message. A l'instar de la vermine la peste se répand de province en province, peut épargner une province et passer à la suivante. Son fonctionnement est en tout point similaire à la propagation de la vermine.
Votre personnage peut être personnellement touché par la peste.
Le choix de tenter les remèdes disponibles vous est alors proposé.
Il est toujours préférable d'être jeune et en bonne santé pour avoir des chances d'y résister.
PRÉCISIONS:
Rien n'est systématique dans la propagation des épidémies.
Vous pouvez être devenu sain après une infection et vous voir réinfecté. Vous pouvez être infecté plusieurs fois de suite parce que vous vous trouvez à un “carrefour” de contagion.
La vermine et la peste sont des choses distinctes. Cependant la vermine favorise la propagation de la peste. Il n'est donc pas rare que les pays infestés le soient par les deux en même temps au bout d'un certain temps.
Un simple allé-retour (aussi rapide soit-il) dans une province infectée peut suffire à vous contaminer.
Tout action dans une province infectée peut vous contaminer: déplacement, pillage, messe, prospection, recrutement et acceptation de volontaires.
Libérer votre armée infectée dans un pays sain peut infester ce pays et recruter aussitôt des hommes “sains” dans un pays sain peut dés lors vous réinfecter. Il est donc préférable de patienter quelque temps avant tout recrutement.
Les lieux de passages et à proximité (port, passe…) sont souvent à risque. De même que les provinces ayant une forte population.
Une armée infectée essayant de forcer une passe peut parfaitement infester l'armée qui la bloque du simple fait du combat (l'issue du combat n'ayant pas d'importance).
Utilisez des apothicaires pour allonger votre espérance de vie peut être utile pour résister à la peste, cependant vos chances restent minces…
L'antre vous donne accès à quelques outils supplémentaires comme la possibilité de voir l'ensemble des pays touchés, les dernières rumeurs à propos des foyers de contagion ainsi que les personnages personnellement touchés par la peste. Il n'y a cependant AUCUN REMÈDE PARTICULIER DANS L'ANTRE.
Supprimer vos stocks de nourriture vous empêche de devenir un nouveau foyer de vermine et de décupler ses effets alentour, cependant çà ne vous empêche pas de la propager. Il en est de même pour la peste et dans le fait de libérer vos hommes.