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église/religion
Posté le: 09 novembre 2013 Par: Random

QUESTION: Salut raf. Merci pour toutes les améliorations amenées au jeu.Une idée, dont l'exposé est très long, mes excuses, j'espère que tu aura l'obligeance de prendre le temps de le lire tout de même. Malheureusement, on ne peut que faire le constat du manque de représentation et d'attractivité de l'église, voie dangereuse, davantage source de frustration que de pouvoir pour ceux qui l'empruntent. Cela étant dû à mon sens au déséquilibre entre le danger que peut représenter un clergé fort pour les autres classes (surtout suzerains) et le fait qu'en pratique, l'existence de ce clergé n'est pas nécessaire dans l'ensemble(il y a bien le cas particulier du Nord, mais qui en pratique n'est pas suffisant pour protéger une église influente de tous ceux qu'elle gênerait). L'intégration des sorcières/inquisiteurs aurait pus pousser les suzerains à entretenir et défendre l'église, mais dans les faits ceux-ci trouvent davantage leur intérêt à pouvoir user eux-même de sorcières, ce qui les rends beaucoup moins vulnérables, quitte à devoir faire exécuter 5 ou 6 fois le même pilleur. Pour pallier à cette faiblesse de l'église, il faut à mon sens renforcer son caractère indispensable aux suzerains. Ce qui rend indispensable le clergé c'est la religion/foi. Dans la réalité du monde médiéval, si l'Eglise et ses représentants était traité avec déférence et respect, au-delà de la propre foi de l'élite seigneuriale, c'était surtout grâce à l'influence et l'assise énorme dont jouissait le clergé auprès du bas-peuple, la masse des croyants. C'est cet aspect inhérent à l'église, la religion, qui à mon sens manque encore au jeu pour que l'église y tienne le rôle qu'elle devrait avoir. Suite à cet exposé dont je m'excuse au passage, je ne parviens jamais à faire concis lorsque je poste quelque chose dans cette rubrique, voici donc mon idée pour traduire dans le jeu de manière réaliste la foi des populations et son influence: Partant du principe que la religion de Kald fonctionne sur le même modèle que le christianisme, c'est une religion dans laquelle une classe de clercs, porteur de la parole divine, qui se distingue du reste de la population est indispensable. On peut même considérer un bas clergé, toute une somme de curé de village, non-incarnés par des joueurs, qui est perpétuellement existant quel que soit la représentation de l'Eglise par les personnages joueurs. De là, l'absence ou la trop faible représentation du haut-clergé (joueurs) entrainerait parmi les populations une crise de foi (sans jeu de mot) se traduisant par une perte de repère, remise en cause de l'ordre établi, mouvements hérétiques et sectaires, crainte de la colère divine et autres joyeusetés, encouragé par le bas clergé ou que celui-ci ne pourrait contrôler. Concrètement, en-deçà d'un certain nombre de représentants joueurs de l'Eglise ou d'un certain nombre de points de religion total, les propriétaires terriens risqueraient de se trouver confronter à des problèmes de gestion dû à cette crise religieuse. Des choses du style "monseigneur dans votre province X, le bas-clergé exhorte les populations à l'insurrection contre les mauvais croyants, la révolte gronde" ou "dans la province Y un mouvement hérétique a pris de l'ampleur, massacré une partie de la population et risque de s'étendre aux provinces adjacentes". Ce genre de problèmes ne seraient pas rencontrer de façon systématique ni de manière uniforme pour tous les domaines, mais plutôt avec le même fonctionnement que les calamités, le risque et la propagation de ces problèmes étant accrue selon la relative faiblesse de l'église et sa durée. Il pourrait aussi y avoir d'autres facteurs, la présence d'un prêtre dans le pays réduisant les risques par exemples, certaines régions ayant historiquement des populations plus enclines à la ferveur religieuse, d'autres plus païennes, donc plus ou moins enclines à réagir en cas de crise de l'Eglise, possiblement de manière différente. Encore, il pourrait y avoir plusieurs réactions possibles de la part des gestionnaires, comme écraser militairement la révolte, entrainant des pertes de populations, solution qui trouverait ses limites avec l'ampleur des mouvements hérétiques et/ou fanatiques. L’exécution de messes sur les provinces touchées les ramènerait dans le droit chemin, ce genre de choses. Somme toute, un système qui rendrait l'Eglise, l'existence d'un clergé joueur, concrètement indispensable aux suzerains, sans pour autant que cette nécessité d'un clergé empêche l'exécution pure et simple d'un cardinal allant trop loin politiquement (ce qui reste réaliste, Philippe le Bel a bien "abdiqué" le pape Boniface parce que celui-ci a voulu étendre les prérogatives séculières de la papauté au détriment de la royauté). Ainsi il me semble que l'équilibre Eglise/suzerains serait à même de donner tout son intérêt à cet aspect de fiefs, soit un jeu subtil d'influence, entraide et rapport de force entre les pouvoirs séculiers et spirituels. Après il est certain que si cela était mis en place, ça fâcherait certain puriste de la guerre à tout va et de la conquête à outrance, mais à mon sens cela amènerait d'autant plus de profondeur à l'univers de fiefs, qui n'en manque pas, mais qui ne souffrirait pas non plus de la voir s'accroitre. Etant une vraie bille en informatique/programmation je ne sais pas du tout si cette idée est applicable techniquement ni ne connait son degré de complexité. Mais puisque il me semble que son application pourrait être intéressante et surtout irait dans le sens du jeu, tel que tu le perçois je crois, je te la soumets. Merci d'avance si tu prends simplement la peine de me dire ce que tu en penses, quoi qu'il en soit.

REPONSE: L'idée est fort intéressante. Je ne vois cependant pas vraiment de solution simple pour rendre le systéme cohérent. Sauf une en fait... Utiliser la popularité comme un facteur déterminant à la maîtrise du peuple en "crise de foi"... Ainsi il y aurait également un lien entre l'usage des sorciéres par les suzerains et le contrôle de la population...
Mais j'imaginerais aisément un systéme un poil plus complexe... Où les prêtres de heut-rang devraient désigner les pays dont ils se montrent garants, du genre 5 pour un cardinal 3 pour un archevéque et 1 pour un évéque, permettant ainsi une vraie maîtrise du systéme et un vrai "contrat" entre l'Eglise et les suzerain afin d'éviter les révoltes et les problémes de gestion...

mise a prix
Posté le: 15 octobre 2013 Par: Liobrek

QUESTION: Bonjour, Serait-il possible de savoir qui a récupéré notre mise a prix sur quelqu'un. Par exemple j'avais mis un seigneur à prix, il a été tué mais je ne peux remercier l'auteur de cette acte car je n'es pas trouver son nom en rumeur. Un petit message (comme celui que l'on reçoit quand on touche une mise a prix) ne serait pas grand chose mais pourrait être utile. Merci.

REPONSE: Non, parce qu'elle peut-être rachetée et que cette information reste discréte. Vous aurez peut-être un retour du bénéficiaire (s'il y en a un), mais c'est tout...
Certaine mises à prix sont également tout bonnement supprimées du simple fait des commentaires ajoutés...

De la pertinence ...[2]
Posté le: 20 septembre 2013 Par: Edge

QUESTION: Suite de "De la pertinence ...[1]" Posté le: 17 mai 2013 > FAQ > Idées Sur la pertinence Hors Role Play des motivations de mises à prix. [..] Que faire, finalement, ... et en passant, l'absence de motivation est-elle tout autant illégitime (cf. plusieurs mises à prix actuellement - rendre obligatoire la saisie de la motivation ; y ajouter un filtre pour en exclure certains termes ... (?)) ? Cordialement,

REPONSE: La sanction est simple, l'annulation et donc la perte des sommes mises en jeu...

port et destinations
Posté le: 13 septembre 2013 Par: Isandre

QUESTION: Bonsoir messire administrateur. L'idée de pouvoir obtenir, via un érudit, les différentes destinations d'un port quelconque vous paraît-elle saugrenue ? Mes archives familiales ne sont pas complètes et je dois bien avouer que cela me serait parfois utile pour préparer un déplacement. Cordialement, Isandre.

REPONSE: Non, l'idée n'est pas saugrenue, sauf qu'elle demande pas mal de calcul et ne sera donc pas disponible via l'érudit (ou alors à un tarif trés important), mais plutôt dans l'antre...

Réseaux
Posté le: 11 septembre 2013 Par: Dénétrys

QUESTION: Bonjour Raf. Est-il envisageable d'obtenir un résumé des profits de nos réseaux plutôt qu'une flopée de messages à chaque passage de mois ? Cela devient vite encombrant lorsque l'on dépasse la dizaine de réseaux. Merci. Dénétrys

REPONSE: Ce n'est pas possible désolé.

Aloi
Posté le: 05 aout 2013 Par: Isildur

QUESTION: Merci, je pense en effet que cela serait très utile, qu'en est il des communautés? j'ai longtemps été habitué de jouer avec et maintenant elles laissent un grand vide pourrions nous en revoir une bientot?

REPONSE: Un systéme vous permettant de gagner 3 jours (IRL) d'aloi a été mis en place. Cependant la limite est la même que pour les point d'action vous ne pouvez donc pas vous en servir plus d'une fois par 24h.
Lorsqu'il y aura suffisamment de propositions correctes, elles seront toutes acceptées afin de permettre une certaine pluralité...

Aloi
Posté le: 05 aout 2013 Par: Isildur

QUESTION: Vu que l'aloi a une importance non négligeable, ne serait il pas possible d'en gagner par système allopass comme pour les PA ?

REPONSE: Pourquoi pas, en effet...

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