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ferveur effective
Posté le: 02 février 2012 par: Jarnac

QUESTION: Salut. A la réflexion, le fait qu'un suzerain conserve son niveau de ferveur des terres qu'il confie me semble, potentiellement, totalement néfaste. Je m'explique: ça amène à une tactique très simple et diablement efficace: le suzerain confie l'ensemble de ses terres à ses vassaux. Le gain tactique est moindre pour un duc, mais s'il s'agit d'un Roi en possession de l'équivalent de deux royaumes voir plus c'est meurtrier. Il n'a qu'à confier un royaume à deux vassaux; il se retrouve ainsi avec une armée toujours aussi solide (pour la payé il prélève un impôt conséquent) et les armées de ses vassaux deviennent elles aussi particulièrement redoutable. En mesure de tuer un roi, et ce n'importe tout (avec la possibilité d'accumuler 65pa utilisable en un mois soit la distance mitsokai/briteria et un peu plus). Les risques de pertes de terres sont moindres puisque le suzerain reste en arrière pendant que ses vassaux massacre duc, prince et suzerain adverse sans souci (vu les rapports de bataille que j'ai pu voir) C'est remplacé le problème des Mercenaire s et leur assauts frontaux décisifs par celui des vassaux; sans beaucoup plus de légitimité, un vassal ne devrait pas plus pouvoir massacrer toute une communauté solide en un assaut qu'un Mercenaire . D'autre part c'est donné la domination totale pour celui qui possède un très grand nombre de terres. Qu'un royaume de 400 terres soit en infériorité face à un royaume de 800 c'est tout à fait normal. Mais qu'il n'ai aucune chance est un total non sens pour le jeu. Et que peut un roi quand deux vassaux adverses peuvent le détruire sans souci alors que le suzerain de ces derniers est quasiment intouchable par ses propres vassaux et même très difficilement avec sa propre armée? Même avec un nombre supérieure de vassaux il n'existe pas grande stratégie pouvant contrer cette supériorité militaire vu la capacité de mouvement possible, accru par l'architecte navale et le navigateur. Le système de l'aloi ne permet pas de confier directement un royaume à l'un de ses vassaux, mais il peut très bien le faire progressivement, le faire passer d'abord duc, puis prince etc... dans l'intervalle le royaume de 400 terres n'aura pas beaucoup plus d'occasions à saisir pour empêcher cela. Tu as dis que le Roi doit avoir une supériorité sur ses vassaux, et qu'il ne doit pas être un pignouf, ce avec quoi je suis totalement d'accord. Dans ce système il est préférable de mettre un pignouf au poste de suzerain puisque son rôle se bornera à se tenir à l'abri, ne pas faire trop de quête et ne pas se faire excommunier, alors que ses vassaux s'occuperont de tout le reste, gestion et bataille. Si l'idée de pouvoir personnel était plus développé chez les suzerains ça se passerait peut-être autrement, mais tous quasiment ont une logique de communauté, et ce n'est pas demain la vieille que cela changera. Un roi doit avoir un pouvoir effectif, ce qui veut dire en l'occurrence d'avantage de terres que ses vassaux. Il devrait avoir intérêt à faire de l'un de ses vassaux son égal ou même seulement prince que très ponctuellement en cas de loyauté et compétence absolu de ce vassal. D'ailleurs, pourquoi une armée servirait-elle avec une ferveur incroyable un roi qui n'en a que le titre et en fin de compte ne gère rien? D'où l’intérêt à mon sens que seul les terres sous contrôle direct soit prise en compte pour la ferveur, ou bien à moindre visée qu'un suzerain ayant un vassal qui possède plus de terres que lui vois la ferveur de son armée baisser significativement. Si j'ai loupé quelque chose rendant ce raisonnement caduc, désolé pour le dérangement.

REPONSE: Alors... Justement, un suzerain doit donc être "organisé", il ne peut pas confier n'importe quoi à n'importe qui, il ne peut pas recruter son armée n'importe où, contrairement aux Mercenaire s...
Quant à la ferveur... Il ne s'agit que d'une chance de plus de vaincre. Rien n'est jamais impossible à quiconque. Et n'écoutez pas les "conseils" avisés de ceux que ne savent rien et vous sortent des théories alambiquées (genre Souvenir)
Ce qui rend votre raisonnement caduc est que vous ne vivez pas encore l'enfer du suzerain...Oubliez le "il n'a qu'à". Partagé entre une distribution correcte par rapport à ses vassaux tout en gardant un peu de mou parce que chaque mort lui coutera de l'Aloi pour récupérer les terres, et donc de la ferveur) et risque à terme de rendre l'intégralité de son domaine inexploitable, sans compter la gestion des terres et des vassaux.... Le suzerain et ses vassaux deviennent enfin une "entitée" à part entiére.
Pour le reste, dans le principe un domaine légué appartient toujours au suzerain qui l'a légué, c'est au nom du suzerain que le vassal obtient pouvoir et reconnaissance...

Mercenaire : Sournois & Retors ?
Posté le: 30 janvier 2012 par: Foster

QUESTION: "REPONSE: Vous ne pouvez plus faire "comme avant", c'est certain. Et c'est le but. Oubliez l'attaque éclaire et frontale. Mais vous disposez de bien des outils pour faire peser la balance dans l'autre sens..." Donc le Mercenaire doit être utilisé pour faire des incursions rapides, détruire une armée en reconstruction, foutre le bordeau chez l'ennemi, travail de sape en somme ? Et après, quid ? On explose une armée de vassal de 10 000 hommes ( En en prévoyant 30 000 pour être presque sur de l'avoir ) et puis on se fait rattraper et égorger ? Les proprios terriens courent aussi vite que nous. Un Mercenaire qui tentera une incursion se fera rapidement exécuter. Le mercenariat serait donc une sorte de refuge pour les kamikazes, adeptes de l'attaque suicide ? Il faudrait au moins que les mercos aient une chance, aussi minime soit elle, de pouvoir en réchapper. En augmentant le plafond des Pa's à 60 pour le Mercenaire par exemple, ou quelque chose approchant... Mais ne rien faire va sans doute condamner le mercenariat d'ici 4 ou 5 générations. Personnellement, je suis Général Merco, j'ai des réseaux aux 4 coins de Kald, une armée pas dégueulasse vu les circonstances, un bon niveau de subordonnés, et je me sens complément inutile avec cette réforme. Foster

REPONSE: Oui oui...
Mais (comme d'habitude), vous ne voyez QUE "l'avantage" des autres...
La suzeraineté et la vassalité implique désormais une gestion lourde, pas seulement au niveau des provinces mais aussi au niveau de sa répartition. On ne peut plus donner n'importe quoi à n'importe qui sous peine de perdre son aloi et donc ses terres et donc sa ferveur... Et donc la vie...
Vous étes Mercenaire , vous étes pleinement libre. Vous pouvez recruter vite et bien n'importe où sans avoir à rendre compte. Votre mort si elle arrive ne pésera pas lourdement sur un suzerain comme un vassal auquel il faudrait reprendre les terres...
Donc même si votre avantage vous semble obscur pour le moment, il ne l'est pas. Et poussera à terme les suzerain à embaucher des Mercenaire s pour faire le boulot quand ils sont débordés...
PS: la chance viendra...

Mercenariat, encore et toujours.
Posté le: 29 janvier 2012 par: Foster

QUESTION: "3)Il n'y a aucune raison d'avantager les Mercenaire s qui le sont déjà par leur capacité au recrutement rapide... " Donc tu penses conserver la situation actuelle ? Parce que les Mercenaire s ont beau avoir une capacité de recrutement rapide, (et encore, les proprios terriens sont pas mal dans le genre non plus), s'il faut 2 unités de 4000 Allias pour exploser quelques milliers d'hallebardiers royaux, le métier de Mercenaire risque de rapidement s'éteindre. Ou alors, c'est peut être moi qui suis trop "vieux jeu" , mais pour être franc, je ne vois pas l'utilité du Mercenaire de carrière dans le monde actuel. Foster

REPONSE: Vous ne pouvez plus faire "comme avant", c'est certain. Et c'est le but. Oubliez l'attaque éclaire et frontale. Mais vous disposez de bien des outils pour faire peser la balance dans l'autre sens...

combat roi-mercenaire
Posté le: 29 janvier 2012 par: Walrick

QUESTION: Quatre Mercenaire s peuvent ils se permettre d'attaquer un roi ou bien un prince, ou c'est perdu d'avance?

REPONSE: 1) Il y a une grosse différence entre un roi et un prince. Les confondre ou les assimiler est déjà en soit une grave erreur.
2) C'est une question ridicule qui ne dépend que des intervenants.
3) Rien n'est jamais perdu d'avance...

Aide au mercenariat.
Posté le: 29 janvier 2012 par: Foster

QUESTION: Bonsoir. On a un peu discuté en communauté de l'avenir du mercenariat, et de ce qui pourrait peut être équilibrer la donne. (Enfin, "équilibrer", façon de parler bien sur. Les Mercenaire s ne sont que des vermisseaux à la botte des suzerains, on sait bien ) Alors j'ai pensé que, si les Mercenaire s n'avaient aucune chance face aux gros proprios terriens, ils devraient avoir l'avantage de courir plus vite non ? Je m'explique. L'atout principal du "nouveau" Mercenaire doit être sa vitesse. Attaque, repli immédiat. On harcèle l'ennemi sans l'attaquer de front, si j'ai bien compris. Dans ce cas, le Mercenaire doit avoir un avantage sur le déplacement que les proprios terriens n'ont pas. L'idée serait donc de changer le coût en Pa's selon la province qu'on traverse, et selon la profession à laquelle on appartient. Ainsi, un Mercenaire traversera une case "forêt" en un seul PA, alors qu'il en faudrait 3 ou 4 à un vassal pour la traverser. Ce serait aussi très réaliste, étant donné que les Mercenaire s sont souvent des gens ayant l'habitude des trajets difficiles, tandis que le vassal emprunte les routes, fait des détours, rend visite aux éventuels villages sur son chemin, etc... Ensuite, çà pourrait ralentir les "rouleaux compresseurs" que peuvent être les vassaux ayant beaucoup de terres lors d'une attaque. Ou alors ils devraient programmer leur itinéraire avec soin, çà pourrait engendrer pas mal de stratégies. Plus moyen de foncer comme un bourrin sur sa cible, faut faire des tours, et des détours. Faut calculer. Ca va en faire chi** certains, mais bon, la guerre, c'est un truc sérieux à la base. Cà pourrait également redonner de l'importance aux Mercenaire s en ce qui concerne la chasse aux quêtes sur les terres d'un proprio terrien. Le vassal/suzerain n'aura peut être pas envie de perdre plusieurs PA's pour aller chercher des brigands dans une forêt, il mandera au Mercenaire de le faire. Par contre, il n'est pas certain que çà équilibrera la donne au niveau du combat, parce que, au vu des derniers rapports que j'ai examiné, les Mercenaire s n'ont pratiquement plus d'avenir dans le domaine guerrier. Ce qui est quand même un non sens. Donc d'accord que les armées des proprios terriens soient valorisées, mais dans des proportions pouvant encore permettre aux Mercenaire s d'être utiles à autre chose qu'à chasser des sectes. Parce que cette réforme ne sera même pas utile vu que le Mercenaire a toutes les chances de se ramasser au premier assaut en attaquant un gros vassal ou un suzerain. Enfin, je suis certain que çà pourrait amener beaucoup de bonnes choses, tant au niveau jeu qu'au niveau RP, et que c'est une idée à creuser, même si elle demande peut être beaucoup de ressources. Foster

REPONSE: 1) En fait l'idée de cout de terrain différent en fonction du type de terrain traversé et fonction de la taille de l'armée (ou même de l'unité la plus lente ainsi que des handicapes du genre ralentissement de la cavalerie en forêt voir impossible de traverser une jungle etc...), ainsi qu'une différence de coût lorsqu'on va en diagonal est prévu dés l'origine de Fiefs.
Mais cette fonctionnalité des déplacements a bien vite été abandonnée parce que pour être précise elle nécessite des coûts en PA à virgule. Et que c'est une notion pas forcément évidente pour quelqu'un qui ne pratique pas les wargames.
2) Ce genre de fonctionnalité s'appliquant forcément à tout le monde celà n'avantagerai en rien les Mercenaire s en particulier...
3)Il n'y a aucune raison d'avantager les Mercenaire s qui le sont déjà par leur capacité au recrutement rapide...

Massacre de Fantogit
Posté le: 27 janvier 2012 par: Fantogit

QUESTION: 1) Mon aloi a de l'influence sur la gestion de mes vassaux qui ont pourtant un excellent ou fameux aloi? C'est bien normal? 2) Je suis revenu à 0 de ferveur, et plus à moins 27 et des poussières. Y a-t-il eu un changement de votre part pour éviter la ferveur négative? 3) Non je n'ai pas fait "n'importe quoi" j'ai fait une erreur de manip qui m'a conduit à être illuminé par conséquent mon aloi condamné faute d'être excommunié. Ce que je trouve surtout n'importe quoi c'est ce système d'illumination qui ne touche que les Mercenaire s et les suzerains de façons dramatiques. On devrait plutôt pouvoir choisir si oui ou non on souhaite gagner un point en religion comme on accepte ou non de suivre une quête. Les vassaux ou les évêques, eux, n'ont pas ce problème et ne sont pas plus sceptiques pour autant.

REPONSE: 1) Oui bien sûr, si l'aloi d'un suzerain est faible (parce que 0 n'était pas prévu), çà conduit à une révolte générale de l'ensemble des provinces... Un peu comme la mort de l'élu dans le cadre d'Hélèna...
2) Le mois est passé... Non.
3) Vous voulez dire que manipuler les terres de vos vassaux de 9h33 à 9h55 à 31 reprises parfois espacées d'à peine quelques secondes est une erreur de manip ? Vous avez glissé sur le clavier pendant une demi heure ? Non, vous l'avez juste fait exprés!!! Et bizarrement ce qu'on vous avez dit de ne pas faire (parce qu'en plus vous aviez posé la question et que je vous ai répondu le plus précisément possible...) vous l'avez fait, donc voyez le résultat. Savourez votre exploit... Tout Terre Neuve est décimé, bonne chance pour la reprise...

Reforme mercos
Posté le: 26 janvier 2012 par: Winky

QUESTION: J'ai cru comprendre que tu as mis en place quelque chose pour que les mercos relève la tête dans le genre reprendre des terres ca fait baisser l'aloi des propriétaire terrien ainsi que de léguer des terres a un vassal en plus fait baisser l'aloi également. Je trouve ca très bien si c'est réellement en place mais deux petites questions quand même et une idée pour compléter. 1: est ce que il s'agit que l'aloi change a chaque changement du nombre de terre des domaines d'un vassal ou bien est ce que que c'est proportionnel au nombre de terre changées, que ca soit pour la reprise des terres ou pour les mouvements d'affectation des domaines aux vassaux? 2: est ce que si un suzerain a de moins en moins de terre ca lui remonte l'aloi, et est ce que si un vassal se fait reprendre des terres par son suzerain, autrement dit qu'il ai deux fois moins de terres par exemple ca lui augmente l'aloi? 3: pour l'idée que j'ai en complément de cela je propose qu'on trouve quand même une sorte d'aide pour les mercos comparable a la ferveur qui permettrai qu'un général mercos puisse être capable a aloi égal et nombre d'homme égale qu'un roi, de pouvoir être capable de tuer un roi, idem pour un capitaine mercos minimum pour pouvoir être capable de tuer un prince, et ainsi de suite?

REPONSE: 1)2) Un suzerain perd de l'aloi systématiquement quand il légue ou reprend des terres à un vassal en fonction du nombre de terres concernées. Le seul moyen de récupérer de l'aloi est le temps.
3) Il n'y aura pas d'équivalent à la ferveur pour les Mercenaire s. Un général Mercenaire n'est pas un roi il n'y a pas d'équivalence...

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