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Fiefs...
Posté le: 05 janvier 2012 par: Foster

QUESTION: Je rebondis sur la question de Thorkell. Il y a du vrai dans ce qu'il dit, je ne parle pas forcément de supprimer l'aloi et la désorganisation, çà me semble un peu excessif, mais vis à vis de ton attitude par rapport à ton jeu. Quant je suis arrivé sur Fiefs, le jeu était déjà bien lancé, et pourtant, chaque mois, de nouvelles innovations arrivaient, qui obligeaient les joueurs à repenser leur façon de jouer, c'était un plus pour le jeu, même si certains gueulaient haut et fort contre certaines réformes ( Excos, COMBAT s, ...) Si tu t'en souviens ;) Alors qu'aujourd'hui, quand on analyse les News, on se rend compte qu'aucune nouvelle réforme importante n'est apparue depuis l'aloi ( Juillet 2010 ) , alors que nous entrons en 2012 ! C'est une assez longue période sans réformes, c'est une longue période assez morne. Pour moi, un jeu qui n'innove pas est un jeu qui se meurt. Petite anecdote personnelle, Je jouais il y a peu sur un autre jeu médiéval, beaucoup plus axé sur le RP qu'ici, que les joueurs ont déserté, entre autres, parce que les admins s'étaient reposés sur leurs lauriers et n'avaient plus rien lancé d'innovant, de nouveautés motivant les anciens comme les plus jeunes à rester. A présent le jeu est quasiment désert, et les nouveaux admins font ce qu'ils peuvent pour relancer l'activité, entre autres, en modifiant complètement le jeu, et lançant pas mal de nouveautés,... Mais c'est triste, de voir un jeu disparaître ainsi. J'imagine bien que ce n'est pas volontaire, que tu n'as peut être plus le temps, ou l'envie, de te lancer dans de nouvelles réformes, surtout quand on voit comment les dernières ont été accueillies, mais c'est une qualité du jeu qui disparaît. Si tu manques de temps, je suis certain qu'il y a bien des jeunes développeurs sur la toile qui seraient ravis de t'aider, ne serait ce que pour des projets d'importance secondaire, comme l'Histoire de Kald. Et si c'est juste un manque d'inspiration concernant des réformes, il suffit de regarder les idées proposées par les joueurs. D'ailleurs je t'avais, en septembre, envoyé par mail les résultats d'un colloque tenu chez les Ferreors. Ce mail contenait plusieurs idées qui avaient recueillis l'approbation de la majorité des participants, et qui, pensions nous, pouvait te donner une idée de ce qui pourrait relancer le jeu... J'espère que tu l'as lu, à défaut d'y avoir répondu, et que, peut être certaines de ces idées se trouvent "dans les cartons". Toujours est il que Fiefs & Royaumes reste un jeu formidable, malgré cette petite baisse de régime mais, espérons le, passagère, et que, pour celà, je t'en remercie. Bonnes fêtes à toi ! Foster

REPONSE: 1) Il ne s'agit pas d'une affaire d'attitude mais il serait particuliérement utile de comprendre que le jeu a plus de 8 ans d'existence. Que c'est une "grosse" machine et que la moindre modification peut parfois prendre des jours juste pour constater que ça ne marche pas et finalement abandonner.
2) Beaucoup d'outils ont été créé ne serait-ce que pour gérer les pays (je ne parle pas de la gestion des propriétaires terriens), au niveau de l'évolution des peuples de chaques provinces etc... Dans le seul but d'être plus efficace, d'alléger le systéme pour permettre des ajouts ultérieurs.
3) Le serveur est presque quotidiennement attaqué, il est donc nécessaire de prévenir les attaques de se tenir au courant et de gérer...
4) La longue période "morne" ne vient pas de moi...
5) Je n'ai jamais fini de répondre à votre mail il est vrai, sans doute était-il trop long...

Peut-être que la ferveur relancera l'importance du propriétaire terrien, espérons-le pour cette nouvelle année 2012...

Armée des propriétaires terriens.
Posté le: 04 janvier 2012 par: Olbia

QUESTION: Tout d'abord bonne année! Voilà mon idée: Pourquoi ne pas créer un bonus au troupe qui COMBAT tre dans leurs pays (par exemple les guerriers galliciens en Gallica)? Il est logique que quelqu'un qui se bat pour défendre ou conquérir sa terre le fait avec encore plus de hargne et d'envie. Cela pourrais donner un bonus aux propriétaires terriens. Parce que je ne sait pas si vous l'avez remarqué mais plus personne ne veux être propriétaire terrien du fait que les mercenaires on un trop gros avantage au COMBAT (avec les sergents). Les rois et reines de notre monde tombe comme des mouche devant une bonne armée d'élite de mercenaire (surtout que la plupart du temps les roi ne possède même pas d'élite). Ou alors ce bonus pourrait freiné l’effet de la désorganisation pour les troupes du pays (mais plus dure a appliquer je pense). voilà!

REPONSE: Pourquoi pas, en effet valoriser le titre, plus qu'une "préférence" géographique...
Il est probable que prochainement vous voyez apparaitre dans votre profil un "bonus de ferveur" qui a terme influencera le résultat de tous les COMBAT s d'un suzerain...

Désorganisation
Posté le: 04 janvier 2012 par: Thorolf

QUESTION: Vraiment désolé d'insister Raf, mais, bon, conservons l'aloi car dans le fond, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais supprime la désorganisation, au moins pour un temps, pour que les anciens restent le temps que des nouveaux arrivent. Le fait est que les nouveaux ne restent pas ou n'arrivent pas et que les anciens, le noyau dur, commence à se demander s'il n'aurait pas mieux fait de partir avec la vieille génération que tout le monde connaît. Honnêtement, je me demande l'intérêt que tu trouves à la désorganisation si ce n'est un souci de réalisme. Je sais que tu n'en démordras pas, mais il faut enlever cette réforme, pour qu'au moins on puisse se battre. Les guerres et les COMBAT s sont devenus inintéressants. Si on refaisait un remake de l'Empire Versus les Dragons dans les ïles, ça ne durerait pas deux jours ! Les débarquements n'ont plus aucun intérêt puisque les armées "défensives" n'existent plus et les mercenaires sont potentiellement invincibles. Doit-on t'en faire la démonstration pour que tu réagisses ?

REPONSE: 1) La désorganisation n'a pas été créée dans le but d'un quelconque réalisme mais uniquement pour mettre fin aux abus.
2) Elle favorise la pluralité des armées et donne ainsi plus d'intérêt a sa constitution.
Enfin, limitant le nombre d'homme constituant les armées elle donne plus d'influence au terrain et aux fortifications. 3) La relative invincibilité des mercenaires sera prochainement défaite par la "ferveur". Une sorte de bonus améliorant l'efficacité des armées des propriétaires terriens (vassaux et prêtres compris).

Communautés bis
Posté le: 28 décembre 2011 par: Herkule

QUESTION: Bonjour Raph, tout d'abord je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu'une bonne et heureuse année 2012. Je te remercie au passage pour le temps que tu passes auprès de nous car il est vrai que l'on ne pense pas assez à le faire. Maintenant, pour en revenir au sujet, je proposais récemment de liquider les communautés sans avoir de solutions pour dynamiser le jeu d'une autre manière. En recherchant dans la FAQ j'ai vu que tu avais répondu à Louclamahmel le 02 novembre 2010 concernant une idée de former plusieurs camps (rouges contre bleus, etc...) ceci : "Des religions ou même des affinités/répulsions culturelles et locales entre pays serait sans doute un plus, mais cela "mangerait" beaucoup de ressources, à voir donc..." Et je me demande si avec la nouvelle interface qui doit manger moins de ressources il serait possible de voir ce genre de choses apparaître ? Et pourquoi ne pas également augmenter le nombre de quêtes du genre Tremere ou Voloryne ayant pour but d'occuper pleinement les seigneurs de fiefs tout au long de leur vie ?

REPONSE: L'idée d'affinité/répulsions culturel est particulièrement intéressante, cependant elle est aussi particulièrement complexe à résoudre. Le pays A ne supporte pas la population du pays B, que ce passe-t-il lorsqu'un seigneur ayant un maximum de terre dans un pays C se met à controler des territoires en A et en B. Est-ce qu'il régne le chaos dans ces derniers pays ou est-ce qu'ils vont prendre l'affinité du pays C. Pire encore, un descendant né dans le pays A qui hérite de terres dans le pays B... Que dire également d'une Armée composée d'unité du pays A et B qui COMBAT trait une armée adverse composée des mêmes unités...
Il reste évidemment la solution de décider arbitrairement que A est rouge et B est bleu mais celà annihilerait toute idée de conquête...

combat
Posté le: 15 décembre 2011 par: Tremere

QUESTION: L'unité de paysan (2744) ennemie qui chargeait, a perdu 2744 hommes contre votre unité de Phoenix de Txaleco (1356) qui en a perdu 1356 Comment des guerriers d'élite ne peuvent pas détruire de minable paysans. Tout comme mes éléphants contre ces brigands. L'intérêt d'une armée d'élite qui se fait détruire contre une armée de péquenot c'est rageant. Okay il à plus d'hommes ! et alors, un phoenix d'élite qui peut pas tuer 5 paysans c'est bizarre non ?

REPONSE: Vos Phoenix se sont valeureusement battus à 1 contre 2. Aprés le terrain ne vous était peut-être pas favorable ou vous avez simplement manqué de chance...

Maj suite à la fortification.
Posté le: 18 novembre 2011 par: Greendis

QUESTION: Excusez pour encore pour ce quasi "double-post" mais vous avez dit à la fin: "Votre citation date d'il y a 4 ans...". Cela veut donc dire qu'il y a eu des changements dans ce domaine (de fortifications) et peut-être dans d'autre sans qu'on soit au courant? Autre moment dis est-il possible que vous faisiez des "mini" maj qui peuvent influencer sur les COMBAT s sans que ca soit inscrit dans les "News"?

REPONSE: Honnétement, je ne sais pas ce qu'il en était exactement il y a 4 ans. Ce qui est sûr c'est que beaucoup de choses sont intervenus dans les COMBAT s depuis et ont donc été sujets à des réajustements (pour la désorganisation par exemple...).
Donc pour l'instant c'est tel que je vous l'ai décrit.
Les modifications mineures, transparentes pour les joueurs ne sont en général pas indiqués dans les news. Enfin, il faut dire que la désorganisations ayant limités l'importance des armées, l'influence des fortifications a été accrue...

nombre maximum d'unité dans une armée et mer
Posté le: 23 aout 2011 par: Winroy

QUESTION: bonjour raf, j'ai un début d'idée concernant le nombre maximum d'unité différente que l'on peut avoir dans une armée et tout ce qui se rapporte a cela. 1: Nous avons le droit d'avoir que 10 unités max par armée mais j'ai constater que les capacités spécifiques des unités sont très nombreuses et pour rendre les COMBAT s si rare encore plus jouissif et réfléchit en prenant compte de toutes les capacités spéciales des unités je me demandait s'il serait possible que nous puissions avoir plus de 10 unités dans une armée, 15 ou 20.. Peut-être que cela pourrais se faire sous certaine condition par exemple l'âge ou encore l'aloi.. 2: Peut-être également adapter les transport en mer, pouvoir emnener plusieurs bateau pour une seule même personne afin de constituer une flotte de bateau car même 15000 hommes sur le même bateau je trouve ca un peu disproportionner. (je peut prendre pour exemple le porte-avion CDG qui lui en utilisation normale n'emmène que 2000 hommes alors a l'époque..). A moins que cela soit déjà le cas, une flotte de bateaux emportant 15000 hommes au total sur plusieurs bateaux? Autrement il faudrait peut-être augmenter la capacité d'embarquement pour ne pas rendre impossible l'assaut par la mer si le nombre d'unité maximum par armée augmente. 3: Dernière question, A quand une grande carte avec plein d'îlots proche géographiquement mais ou il faudra utiliser de nombreux point d'actions pour aller d'ilôt en îlot avec certain comme l'ex port de Pekelo (imprennable) de facon a ce que celui qui est en pékelo ne règne pas aussi facilement que ca sur les mers de Kald. Et pourquoi pas des unités militaire "maritime" que l'on ne pourrait posséder que sur cette carte là, ou alors si c'est infaisable de les supprimer lorsque l'on reviendrait sur les cartes "standart" on les garde dans notre armée mais on les rend inutilisable (hors COMBAT ) et si c'est encore impossible on les garde dans l'armée mais avec un malus "déroute". bon courage, Winroy

REPONSE: 1) Oui vous étes limité, c'est ce qui justement oblige à faire des choix.
Il n'y a pas de raison de favoriser certains de ce coté là...
2) Le chiffre trés approximatif est estimé à 200 par bâteau, plus le matériel donc 15000 hommes forme une flotte d'une centaine de navires de grandes capacités...
3) Au vu de la situation actuelle votre proposition ne présente pas d'intérêt. Les territoires sont bien assez vastes comme celà.

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