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Domaines
Posté le: 05 janvier 2014 par: Xira

QUESTION: Bonne année cher administrateur. Autant je suis généralement le premier à hurler contre la plupart des nouveautés, autant le système d'hérésie et surtout la carte découpant clairement les domaines pour nous aider à les respecter serait une excellente idée. Il me semble toutefois avoir rencontré quelques anomalies probablement du au fait que ce système n'était pas prévu au moment de la mise en place des noms des provinces: 1) au sud-ouest d'Al Razzim, les provinces "d'Al Karga" sont notées comme distinctes du "fort Al Karga", pourtant l'orthographe est bien identique (contrairement aux provinces "de Meshum" et le "fort Meschum" également distincts), serait-ce volontaire? 2) Certaines provinces ne sont pas identifiées comme faisant partie d'un domaine défini selon les cartes des domaines, les cases de côtes et d'océan où l'on ne peut se rendre bien sûr, les massifs généralement incontrôlable qui n'ont pas de nom attribués, mais aussi les provinces "de la passe" en Altreas (239 et 259). Les provinces "de la passe" sont-elles donc considérées comme un domaine à part entier? 3) Dans le même registre, les massifs "blanc" de Brodarshvan et Olavenslok sont contrôlables contrairement aux massifs continentaux, mais n'ont pas de domaine. Seraient-ils immunisés aux hérésies ou tout du moins au facteur provenant d'un "mauvais" découpage, ce qui restera le coeur du problème d'un point de vue purement Pratique ?

REPONSE: Bonjour et bonne année.
Effectivement il subsiste quelques problémes encore dans ce systéme pour les raisons que vous indiquez. La plupart ont été corrigés, n'hésitez pas à préciser toutes anomalies identifiées. Pour les massifs "blancs", ils ne peuvent être soutenus, ni devenir des foyers d'hérétique.

église/religion 2
Posté le: 22 novembre 2013 par: Random

QUESTION: "un systéme un poil plus complexe où les prêtres de haut-rang devraient désigner les pays dont ils se montrent garants, du genre 5 pour un cardinal 3 pour un archevéque et 1 pour un évéque, permettant ainsi une vraie maîtrise du systéme et un vrai "contrat" entre l'Eglise et les suzerain afin d'éviter les révoltes et les problémes de gestion..." 1)Ce système me parait d'autant plus intéressant à ceci près qu'il ne faudrait pas pour autant que révoltes et problèmes de gestion soient systématiques pour les suzerains n'ayant pas la protection de l'Eglise, ce serait alors un système trop lourd et étouffant à mon avis. Mais plutôt bien une sorte de "calamité religieuse", véritablement redoutable lorsqu'elle arriverait, sans être automatique, et dont la seule solution vraiment efficace serait un travail long et fastidieux de clercs sur le terrain. 2)Peut-être le faire fonctionner non pas au niveau des pays mais des régions si possible. Ainsi un cardinal aurait toujours le pouvoir de se montrer garant de 5 pays, 3 archévêque, 1 évêque, mais aussi un prêtre de niveau 3 par exemple pourrait apporter sa garantit à une ou deux région (nidafell, malt, blackstok etc...) dans un pays donné. Les autres régions de ce pays courant toujours un risque. Ca amène l'idée de diocèse et autres circonscriptions ecclésiastiques, et ça pourrait amener ainsi des épisodes sympathiques où prêtres et seigneurs d'un pays irait convertir par la force et le verbe une région en proie à l'hérésie, dans le genre croisade des albigeois. Surtout ça pousserait les suzerains à entretenir l'Eglise dans son ensemble et non pas seulement un concile de cardinaux omnipotents, Pratique qui d'ailleurs pousse souvent non pas les suzerains mais les communautés à se doter de cardinaux fantoches, ne travaillant pas pour l'Eglise mais seulement pour leur communauté, excommuniant et destituant à tour de bras, ce qui pervertirait le système trop facilement il me semble.

REPONSE: Le systéme est en place. Les prêtres d'un niveau supérieur à 3 peuvent donc apporter leur soutien à un certain nombre de domaine (fonction de leur niveau). Il s'agit de domaine, donc de province portant le même nom. Ainsi les pays sont trés inégaux, Gallica dispose de 50 domaines alors que Vinciel n'en a que 11...
1) C'est le cas, une forme de "calamité hérétique". Dans les nombreux facteurs qui la provoque il y a un suzerain de faible aloi, une mauvaise popularité, un moral en berne, une gestion approximative etc...
Elle se répend ensuite comme la peste, sauf que lorsqu'un suzerain est concerné, toutes ses terres peuvent être potentiellement un foyer d'hérétique, même un simple "ambassade".
2)C'est donc le cas.
Le systéme des soutiens est invisible aux autres et reste à la discrétion de l'Eglise. On peut soutenir un domaines en son nom pour 24 mois et renouveler réguliérement son soutien (à concurrence de 36 mois). On peut également soutenir un domaine qui est déjà soutenu par un autre prêtre. On parle alors de "procuration".
Le prêtre qui soutien par procuration ne peut supprimer son soutien, il n'y a que le prêtre ayant créé ce soutien en son nom qui peut le supprimer.

église/religion
Posté le: 09 novembre 2013 par: Random

QUESTION: Salut raf. Merci pour toutes les améliorations amenées au jeu.Une idée, dont l'exposé est très long, mes excuses, j'espère que tu aura l'obligeance de prendre le temps de le lire tout de même. Malheureusement, on ne peut que faire le constat du manque de représentation et d'attractivité de l'église, voie dangereuse, davantage source de frustration que de pouvoir pour ceux qui l'empruntent. Cela étant dû à mon sens au déséquilibre entre le danger que peut représenter un clergé fort pour les autres classes (surtout suzerains) et le fait qu'en Pratique , l'existence de ce clergé n'est pas nécessaire dans l'ensemble(il y a bien le cas particulier du Nord, mais qui en Pratique n'est pas suffisant pour protéger une église influente de tous ceux qu'elle gênerait). L'intégration des sorcières/inquisiteurs aurait pus pousser les suzerains à entretenir et défendre l'église, mais dans les faits ceux-ci trouvent davantage leur intérêt à pouvoir user eux-même de sorcières, ce qui les rends beaucoup moins vulnérables, quitte à devoir faire exécuter 5 ou 6 fois le même pilleur. Pour pallier à cette faiblesse de l'église, il faut à mon sens renforcer son caractère indispensable aux suzerains. Ce qui rend indispensable le clergé c'est la religion/foi. Dans la réalité du monde médiéval, si l'Eglise et ses représentants était traité avec déférence et respect, au-delà de la propre foi de l'élite seigneuriale, c'était surtout grâce à l'influence et l'assise énorme dont jouissait le clergé auprès du bas-peuple, la masse des croyants. C'est cet aspect inhérent à l'église, la religion, qui à mon sens manque encore au jeu pour que l'église y tienne le rôle qu'elle devrait avoir. Suite à cet exposé dont je m'excuse au passage, je ne parviens jamais à faire concis lorsque je poste quelque chose dans cette rubrique, voici donc mon idée pour traduire dans le jeu de manière réaliste la foi des populations et son influence: Partant du principe que la religion de Kald fonctionne sur le même modèle que le christianisme, c'est une religion dans laquelle une classe de clercs, porteur de la parole divine, qui se distingue du reste de la population est indispensable. On peut même considérer un bas clergé, toute une somme de curé de village, non-incarnés par des joueurs, qui est perpétuellement existant quel que soit la représentation de l'Eglise par les personnages joueurs. De là, l'absence ou la trop faible représentation du haut-clergé (joueurs) entrainerait parmi les populations une crise de foi (sans jeu de mot) se traduisant par une perte de repère, remise en cause de l'ordre établi, mouvements hérétiques et sectaires, crainte de la colère divine et autres joyeusetés, encouragé par le bas clergé ou que celui-ci ne pourrait contrôler. Concrètement, en-deçà d'un certain nombre de représentants joueurs de l'Eglise ou d'un certain nombre de points de religion total, les propriétaires terriens risqueraient de se trouver confronter à des problèmes de gestion dû à cette crise religieuse. Des choses du style "monseigneur dans votre province X, le bas-clergé exhorte les populations à l'insurrection contre les mauvais croyants, la révolte gronde" ou "dans la province Y un mouvement hérétique a pris de l'ampleur, massacré une partie de la population et risque de s'étendre aux provinces adjacentes". Ce genre de problèmes ne seraient pas rencontrer de façon systématique ni de manière uniforme pour tous les domaines, mais plutôt avec le même fonctionnement que les calamités, le risque et la propagation de ces problèmes étant accrue selon la relative faiblesse de l'église et sa durée. Il pourrait aussi y avoir d'autres facteurs, la présence d'un prêtre dans le pays réduisant les risques par exemples, certaines régions ayant historiquement des populations plus enclines à la ferveur religieuse, d'autres plus païennes, donc plus ou moins enclines à réagir en cas de crise de l'Eglise, possiblement de manière différente. Encore, il pourrait y avoir plusieurs réactions possibles de la part des gestionnaires, comme écraser militairement la révolte, entrainant des pertes de populations, solution qui trouverait ses limites avec l'ampleur des mouvements hérétiques et/ou fanatiques. L’exécution de messes sur les provinces touchées les ramènerait dans le droit chemin, ce genre de choses. Somme toute, un système qui rendrait l'Eglise, l'existence d'un clergé joueur, concrètement indispensable aux suzerains, sans pour autant que cette nécessité d'un clergé empêche l'exécution pure et simple d'un cardinal allant trop loin politiquement (ce qui reste réaliste, Philippe le Bel a bien "abdiqué" le pape Boniface parce que celui-ci a voulu étendre les prérogatives séculières de la papauté au détriment de la royauté). Ainsi il me semble que l'équilibre Eglise/suzerains serait à même de donner tout son intérêt à cet aspect de fiefs, soit un jeu subtil d'influence, entraide et rapport de force entre les pouvoirs séculiers et spirituels. Après il est certain que si cela était mis en place, ça fâcherait certain puriste de la guerre à tout va et de la conquête à outrance, mais à mon sens cela amènerait d'autant plus de profondeur à l'univers de fiefs, qui n'en manque pas, mais qui ne souffrirait pas non plus de la voir s'accroitre. Etant une vraie bille en informatique/programmation je ne sais pas du tout si cette idée est applicable techniquement ni ne connait son degré de complexité. Mais puisque il me semble que son application pourrait être intéressante et surtout irait dans le sens du jeu, tel que tu le perçois je crois, je te la soumets. Merci d'avance si tu prends simplement la peine de me dire ce que tu en penses, quoi qu'il en soit.

REPONSE: L'idée est fort intéressante. Je ne vois cependant pas vraiment de solution simple pour rendre le systéme cohérent. Sauf une en fait... Utiliser la popularité comme un facteur déterminant à la maîtrise du peuple en "crise de foi"... Ainsi il y aurait également un lien entre l'usage des sorciéres par les suzerains et le contrôle de la population...
Mais j'imaginerais aisément un systéme un poil plus complexe... Où les prêtres de heut-rang devraient désigner les pays dont ils se montrent garants, du genre 5 pour un cardinal 3 pour un archevéque et 1 pour un évéque, permettant ainsi une vraie maîtrise du systéme et un vrai "contrat" entre l'Eglise et les suzerain afin d'éviter les révoltes et les problémes de gestion...

Volontaires + bouton «cache»
Posté le: 01 février 2013 par: Teuflomir

QUESTION: Bonsoir Raf, Merci beaucoup pour ces améliorations du jeu. C'est vraiment très agréable de voir le site évoluer et de voir qu'il est plus personnalisable pour certains points. J'ai d'ailleurs déjà quelques petites remarques ou questions: Concernant les volontaires, quand on accepte les volontaires dans nos messages, le nombre d'hommes dans le cadre mobile ne change qu'après chargement d'une nouvelle page. Je ne sais pas si c'est lié à des moyens techniques, mais il serait plus Pratique de pouvoir connaître le nouveau nombre immédiatement après acceptation des volontaires, surtout quand il faut accepter de nombreux «messages» et qu'on veut suivre l'évolution de sont armée en même-temps. Je me posait aussi une question par rapport à l'utilité du bouton «cache» dans situation. Il cache les cases où on peut se déplacer, mais est-ce volontaire que lorsque on clique sur cette la case, on puisse encore se déplacer? Ce ne sont sans doute que de petits détails qui ont peut-être bien peu d'importance, mais j'estime que même les petites remarques font avancer le jeu! Merci encore pour tout, Teuflomir.

REPONSE: Pour ce qui est des volontaires et du nombre d'homme je vais voir ce que je peux faire. Le probléme n'aillant jamais été exposé jusqu'à présent...
Pour ce qui est du cache, oui. Le but de ce bouton étant de permettre de mieux voir le type de province en enlevant les transparences vertes... Ca n'empêche aucune action.
Oui, oui, mais pas de souci sur vos remarques. Aprés, faut pas prendre la mouche si c'est pas fait dans la minute ou finalement abandonné. Mais je ne pense pas qu'il y ait de gros soucis...

Pas de questions !
Posté le: 20 janvier 2013 par: Evolette

QUESTION: Salut RAF, Cela fait des années que je joues à Fiefs et Royaumes depuis le début Pratique ment( à quelques jours près), je suis un inconditionnel de ce jeu. Aujourd'hui Fiefs est devenu un jeu de stratégie énorme et chaque métier à des utilités et des avantages conséquent que beaucoup de gens méconnaissent (paix à leur âmes!), pour tout dire je suis un grand joueur de jeux dit de stratégie ( payant ou non), et pour autant mon jeu préféré reste Fiefs, c'est comme une drogue. J'aime lire la FAQ, qui me permet quelques fois de répondre à des questions auquel je n'aurais jamais pensé mais qui comblent mon ignorance, il est vrai qu'au début je voyais d'un mauvais oeil l'apparition des sorcières et j'ai vu l'utilité de ces dernières et surtout le point d'accroche avec l'esprit médiéval ( je ne délayerais pas plus, suffit de renseigner sur l'époque), ceci n'est qu'un exemple, il y a bien longtemps quand il y avait une guerre on fonçait dans le tas et c'était les plus fortes armées qui gagnaient, bien loin de toute stratégie, ce qui n'est plus le cas, aujourd'hui il faut savoir apprécier tout corps de métier et surtout savoir jouer de diplomatie et de couronnes sonnantes et trébuchantes, il m'est déjà arrivé de faire le voyage en long de kald en une journée grâce à toutes ces quêtes si bénéfiques (ou pas). Tout ça pour dire que je suis très content de toutes les améliorations que tu as su apporter au jeu, et qu'en tant que joueur je commence à en avoir marre des ignares qui s'excitent dans la FAQ. [...] Je fais partie des joueurs qui aiment ce jeu, je tenais à le faire savoir. Evolette.

REPONSE: Afin de pouvoir le publier une partie de votre message a été censuré afin de concerver votre anonymat dans vos activités annexe...
Je vous remercie de votre soutien. Aprés, je ne sais que trop qu'on entend toujours plus s'exprimer dans la FAQ ceux qui ne sont pas d'accord, mais que ce n'est pas pour autant que c'est le seul avis. Et que ceux qui croient être "nombreux" le sont beaucoup moins qu'ils ne voudraient l'avouer.
Pour ce qui est des sorciéres, leurs efficacité maximum est passée de 100% à 70%. Ca ne veut pas dire qu'elles ne marchent plus du tout comme certain l'ont conclu. Juste que ça ne marche pas systématiquement comme c'était le cas avant avec une niveau 10. Les autres variables importantes étant votre âge et votre espérance de vie...

Pigeons
Posté le: 23 novembre 2012 par: Isadora

QUESTION: Bonjour Raf, Voilà plusieurs fois que je ne peux pas envoyer un pigeon parce qu'il a déjà été envoyé. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de distinction de faîte entre un pigeon envoyé à X et un pigeon envoyé à Y. En somme, tu ne dois vérifier que le contenu du pigeon et pas le destinataire pour conclure que le pigeon a déjà été envoyé. Est-ce volontaire ? Ça ne me parait pas très logique, voilà pourquoi je te pose la question. Merci, Isadora.

REPONSE: Oui, c'est volontaire. Ceci afin d'éviter le "spam" que certain ont allégrement pratiqués...

Mercenaire, volontaire, recrutement
Posté le: 16 juin 2012 par: Agamar

QUESTION: Salut, je vois que le recrutement en temps que mercenaire n'est pas si facile si on ne suis pas cette voie et n'en connaissons pas les secret, toutes fois je me demande pourquoi les volontaire que l'on accepte ne vont pas la ou on le souhaiterais ? Car du coup je ne recrute Pratique ment que du trébuchet grâce à ce système dit aléatoire et seulement 5 ou 10 des quelques sergent pris m'ont donné d'autre unité. Ne pourrais on pas choisir ce que l'on veut recruter ? Et pourquoi pas en fonction des pays, par exemple j'ai des unité de tchalan , mes sergent user en tchalan ne me donnerais que de cette unité, mes sergent user en dodo me donnerais que des unite du coin. Sa serais plus réaliste car recruter des mahina en abeda c'est bizare quand même.

REPONSE: Parce que ce serait trop "puissant". Cependant le systéme de "message" n'est pas trés adapté, lourd et largement abusé, peu lisible etc. Il est donc probable que le systéme des messages de volontaires soit abandonné au bénéfice d'un sergent recruteur plus efficace mais à usage "unique". Du genre, lorsque vous vous servez d'un sergent, vous obtenez des hommes, quitte, pourquoi pas, à choisir quel type en fonction du nombre proposé, du lieu, du nombre de réseau dans le pays etc...

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