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Fiefs...
Posté le: 05 janvier 2012 par: Foster

QUESTION: Je rebondis sur la question de Thorkell. Il y a du vrai dans ce qu'il dit, je ne parle pas forcément de supprimer l'aloi et la désorganisation, çà me semble un peu excessif, mais vis à vis de ton attitude par rapport à ton jeu. Quant je suis arrivé sur Fiefs, le jeu était déjà bien lancé, et pourtant, chaque mois, de nouvelles innovations arrivaient, qui obligeaient les joueurs à repenser leur façon de jouer, c'était un plus pour le jeu, même si certains gueulaient haut et fort contre certaines réformes ( Excos, combats, ...) Si tu t'en souviens ;) Alors qu'aujourd'hui, quand on analyse les News, on se rend compte qu'aucune nouvelle réforme importante n'est apparue depuis l'aloi ( Juillet 2010 ) , alors que nous entrons en 2012 ! C'est une assez longue période sans réformes, c'est une longue période assez morne. Pour moi, un jeu qui n'innove pas est un jeu qui se meurt. Petite anecdote personnelle, Je jouais il y a peu sur un autre jeu médiéval, beaucoup plus axé sur le RP qu'ici, que les joueurs ont déserté, entre autres, parce que les admins s'étaient reposés sur leurs lauriers et n'avaient plus rien lancé d'innovant, de nouveautés motivant les anciens comme les plus jeunes à rester. A présent le jeu est quasiment désert, et les Nouveaux admins font ce qu'ils peuvent pour relancer l'activité, entre autres, en modifiant complètement le jeu, et lançant pas mal de nouveautés,... Mais c'est triste, de voir un jeu disparaître ainsi. J'imagine bien que ce n'est pas volontaire, que tu n'as peut être plus le temps, ou l'envie, de te lancer dans de nouvelles réformes, surtout quand on voit comment les dernières ont été accueillies, mais c'est une qualité du jeu qui disparaît. Si tu manques de temps, je suis certain qu'il y a bien des jeunes développeurs sur la toile qui seraient ravis de t'aider, ne serait ce que pour des projets d'importance secondaire, comme l'Histoire de Kald. Et si c'est juste un manque d'inspiration concernant des réformes, il suffit de regarder les idées proposées par les joueurs. D'ailleurs je t'avais, en septembre, envoyé par mail les résultats d'un colloque tenu chez les Ferreors. Ce mail contenait plusieurs idées qui avaient recueillis l'approbation de la majorité des participants, et qui, pensions nous, pouvait te donner une idée de ce qui pourrait relancer le jeu... J'espère que tu l'as lu, à défaut d'y avoir répondu, et que, peut être certaines de ces idées se trouvent "dans les cartons". Toujours est il que Fiefs & Royaumes reste un jeu formidable, malgré cette petite baisse de régime mais, espérons le, passagère, et que, pour celà, je t'en remercie. Bonnes fêtes à toi ! Foster

REPONSE: 1) Il ne s'agit pas d'une affaire d'attitude mais il serait particuliérement utile de comprendre que le jeu a plus de 8 ans d'existence. Que c'est une "grosse" machine et que la moindre modification peut parfois prendre des jours juste pour constater que ça ne marche pas et finalement abandonner.
2) Beaucoup d'outils ont été créé ne serait-ce que pour gérer les pays (je ne parle pas de la gestion des propriétaires terriens), au niveau de l'évolution des peuples de chaques provinces etc... Dans le seul but d'être plus efficace, d'alléger le systéme pour permettre des ajouts ultérieurs.
3) Le serveur est presque quotidiennement attaqué, il est donc nécessaire de prévenir les attaques de se tenir au courant et de gérer...
4) La longue période "morne" ne vient pas de moi...
5) Je n'ai jamais fini de répondre à votre mail il est vrai, sans doute était-il trop long...

Peut-être que la ferveur relancera l'importance du propriétaire terrien, espérons-le pour cette nouvelle année 2012...

Désorganisation
Posté le: 04 janvier 2012 par: Thorolf

QUESTION: Vraiment désolé d'insister Raf, mais, bon, conservons l'aloi car dans le fond, ce n'est pas une mauvaise chose. Mais supprime la désorganisation, au moins pour un temps, pour que les anciens restent le temps que des Nouveaux arrivent. Le fait est que les Nouveaux ne restent pas ou n'arrivent pas et que les anciens, le noyau dur, commence à se demander s'il n'aurait pas mieux fait de partir avec la vieille génération que tout le monde connaît. Honnêtement, je me demande l'intérêt que tu trouves à la désorganisation si ce n'est un souci de réalisme. Je sais que tu n'en démordras pas, mais il faut enlever cette réforme, pour qu'au moins on puisse se battre. Les guerres et les combats sont devenus inintéressants. Si on refaisait un remake de l'Empire Versus les Dragons dans les ïles, ça ne durerait pas deux jours ! Les débarquements n'ont plus aucun intérêt puisque les armées "défensives" n'existent plus et les mercenaires sont potentiellement invincibles. Doit-on t'en faire la démonstration pour que tu réagisses ?

REPONSE: 1) La désorganisation n'a pas été créée dans le but d'un quelconque réalisme mais uniquement pour mettre fin aux abus.
2) Elle favorise la pluralité des armées et donne ainsi plus d'intérêt a sa constitution.
Enfin, limitant le nombre d'homme constituant les armées elle donne plus d'influence au terrain et aux fortifications. 3) La relative invincibilité des mercenaires sera prochainement défaite par la "ferveur". Une sorte de bonus améliorant l'efficacité des armées des propriétaires terriens (vassaux et prêtres compris).

Facebook
Posté le: 22 décembre 2011 par: Valérius

QUESTION: Salutations Raf, je voulais savoir si Facebook t'avait apporter du monde. Si non, il va nous falloir redoubler d'efforts. On essaye de faire du mieux que l'on peut, mais évidemment nous n'avons pas fatalement de nous en occuper tous les jours, j'espère vivement que cela apportera ses fruits. Et si nous demandions que tous les joueurs qui le peuvent et le désires fassent une contribution, pour payer une publicité bien visible, 2 euros, pour faire vivre son jeu favori, n'est-il pas là qu'une broutille aux vues de toutes les dépenses effectuées inutilement dans l'année?

REPONSE: Difficile de répondre à votre question. Impossible de savoir si les " Nouveaux " viennent à cause de facebook, à cause des vacances ou pour une autre raison. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas d'effet extraordinaire de fréquentation...

Communautés
Posté le: 15 décembre 2011 par: Martyre

QUESTION: Bonjour Raph, j'ai une idée qui n'est peut-être pas la meilleure que j'ai eu mais bon je soumet, même si je risque un lynchage de la part des autres joueurs :). Tu n'es pas sans savoir que les communautés sont actuellement considérées comme des "nations" en quelque sorte alors qu'elles ne sont à la base faites que pour rassembler des idéaux (il me semble). Mon idée est de tout simplement enlever ce système de communauté. Fiefs en perdrait peut-être en intérêt dans le sens où se regrouper est assez amusant, mais gagnerait en réalisme et en difficulté, nous n'aurons plus à compter sur nos chefs pour tout gérer et devrons entretenir nous-mêmes nos relations. L'idéal aurait été que les joueurs le comprenne eux-mêmes, mais tu as suffisamment expliqué qu'une communauté n'était pas une "nation" sans que rien ne change et donc je pense que c'est devenu peine perdu. Après pour ne pas perdre l'esprit associatif nous pourrions envisager d'instaurer de Nouveaux canaux ? Même si je dois avouer ne pas avoir d'idées sur ce sujet.

REPONSE: C'est effectivement une option... Même si elle me semble un brin radicale...

Rôle Play
Posté le: 13 décembre 2011 par: Ingel

QUESTION: Il s'agit plus d'une requête que d'une question. Ces derniers temps Kald se vide, du moins il y a peu de Nouveaux joueurs, certains pensent que c'est parce qu'il n'y a pas assez de conflits, personnellement je pense que c'est le manque de RP d'une majorité de joueurs qui fait fuir les Nouveaux . N'est il pas possible de contraindre les uns et les autres à plus de RP? Ou à défaut, de faire un rappel salutaire de cette base du jeu? Bonne continuation

REPONSE: Difficile de faire plus que ce qui est déjà fait question contrainte. Autrefois, les joueurs eux-même chatier sévérement ceux qui n'étaient pas "dans le ton". C'est une contrainte douce mais efficace, bien plus efficace que censure et sanction brutale. On a vu par exemple des personnages mis à prix pour non respect du titre ou familiarité...

Publicité
Posté le: 18 novembre 2011 par: Walifornian

QUESTION: L'idée de faire de la publicité sur les réseaux sociaux est en soi bonne, mais le choix de facebook ne me semble pas des plus judicieux. Par contre, la création d'un Twitter où tu commenterais les actes des joueurs pourrait être intéressante. Cela permettrait de motiver certains à accomplir des actes héroïques afin d'être repérés par tes soins, mais également d'initier de Nouveaux joueurs afin qu'ils comprennent de manière plus simplifiée la situation politique de Kald. Certes, cela ressemble à de l'assistanat, mais Fiefs & Royaumes ne sera pas le premier jeu à devoir simplifier sa communication pour intéresser le public.

REPONSE: Il y a déjà un flux rss. C'est bien suffisant pour vous tenir informé. Aprés, pourquoi pas le customiser (vous permettre d'indiquer sur votre compte si vous voulez uniquement les rumeurs ou les news ou FAQ ou les trois).
De plus, je ne joue pas, je ne suis pas le plus compétent pour dire faites çà ou faites çà, même si j'ai vent d'un peu tout, je ne m'occupe que du coté technique du jeu...
La situation politique peut évoluer en un instant sur un malentendu ou une bourde, de plus chaque point de vue est subjectif... Je n'ai donc pas à mettre mon nez la dedans...

Un petit coup de jeune.
Posté le: 18 novembre 2011 par: Auditorn

QUESTION: Salut Raf, Je pense que tu es quand même assez occupé, mais voila que pense-tu de l'interface complète de Fiefs? Depuis que je suis dans le jeu, un gros bon moment d'ailleurs, elle n'a quasi pas changer. Mise a part l'interface Diplomatie. Enfin bref, voila, que pense tu de faire un brin de coup de jeune au site avec une nouvelle interface, toujours dans l'esprit médiéval cela va de soit.

REPONSE: Hum... Alors pour faire simple je dirais juste que la paralysie vient essentiellement du fait que 40% des joueurs utilisent encore IE6, parfois, voir tout le temps. Or je me suis arraché pas mal de cheveux pour la compatibilité de l'interface diplomatie et du systéme d'allocation des terres des suzerains plus visuelle. Une interface avec du css3, de l'ajax (comme pour la diplomatie, customisable pourquoi pas...) et adaptative avec les Nouveaux périphériques type tablette ou smartphone est à l'étude. Cependant le "message déprécié" ne semble pas suffisamment didactique pour que les habitudes changent...
Aprés, si vous avez des idées n'hésitez pas à me mailer votre vision de l'interface...

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