AIDE de FIEFS & ROYAUMES: La gestion


A partir du moment ou vous controlez une province, vous devez gérer ses ressources et les humeurs de sa population.

NOTE RELATIVE A LA GESTION DES PROVINCES:
Tout d'abord souvenez vous que le moral est essentiel dans votre projet de gestion. Un peuple heureux est tout d'abord un peuple qui mange...
Concernant vos fonds et vos réserves:
A chaque nouvelle période, les provinces que vous controlez consomment des ressources en commençant par celles qu'elles produisent puis en prenant ce qui viendrait à manquer dans vos réserves. Si çà ne suffit toujours pas elles se serviront de vos fonds monétaires pour pallier au manque. Si les caisses sont vides et que les provinces considérent que vous étes un incapable, elles se révolteront et vous le feront savoir.

Le Moral:
Le Moral de chaque province est symbolisé dans votre écran de ressource par des smyleys de différentes couleurs.
Rouge qui montre les dent c'est le plus bas niveau, la révolte est proche, si ce n'est déjà fait... Vous ne pouvez modifier l'imposition d'une province avec un moral à 0
C'est déjà mieux mais elle est encore excédée par les actions qui ont pu se perpétrer sur ses terres (pillage, engagement excessif d'homme valide...).
C'est un niveau moyen les naissances sont faibles, pas d'enthousiasme.
C'est un niveau honorable, elle a probablement été excédée récemment mais le moral va reprendre.
C'est le niveau maximale, la population est trés heureuse de votre gestion, les naissances sont à leur maximum, la population s'étend, on fabrique le maximum d'équipement possible, et elle rempli vos directives de production du mieu qu'elle le peut.
Les impots:
Lorsque vous selectionnez "plus" dans la liste de choix impot, vous ordonnez un nouvel impot à la province. Ce genre de décision ne plait jamais et il faudra quelque temps pour que la population si habitue et reprenne le sourire.
Le minimum est évidemment 0 et le maximum est égale à 10 couronnes d'or par personne valide.
Les ressources:
Les ressources sont symbolisées par un graphique à baton.
l'or pour l'or, le bois pour le bois, le métal pour le metal, l'artisannat pour l'artisannat,la nourriture pour la nourriture.
Si vous avez un doute laissez le curseur de la souris sur la ressource pour faire apparaitre le label qui vous indiquera son type et son niveau.
Chaque mois vos provinces produisent une quantité de ressource relatif à leur niveau et à la quantité de population. Tous les types de ressources sont "consommables" par la population et chaque manque sera prélevé dans vos réserves puis dans votre trésor. Il vous faut donc équilibrer les ressources sur la totalité des provinces que vous controlez.

Ex. Si vous disposez d'une province de 200 personnes qui produisent 6 unités de nourriture, vous aurez (suivant les saisons et les pertes) un excédent de 400 unités de nourriture avec lesquelles vous pourrez combler un manque d'une province de 100 personnes, qui elle produit plutot du métal etc.

Il est souvent plus économique de disposer de réserve plutôt que de voir la population prélever daans vos réserves. Il est donc utile lorsque vous disposez de fond ou de ressources en excédent important de vendre les excés pour remplir les manques. Vous pouvez effectuer ces transactions dans le panneau GESTION -> ACHAT/VENTE . Avoir des reserves importantes ne suffit pas à rendre une province stable, même si les réserves permettent de combler les manques, une province à besoin de produire un minimum pour garder le moral.

Orientation :
Lorsque vous indiquez une production vous forcez la province à aller dans votre sens. Attention, lorsqu'une province tente de se révolter, elle s'affranchie de vos contraintes, même si ces derniéres sont justes et logiques, il faut donc parfois insister surtout lorsque le moral est au plus bas. Vous pouvez indiquer une matiére à produire, la population s'efforcera alors d'augmenter la production de cette derniére.
- Fortification vous permet d'ajouter des défenses militaires ou d'entretenir celle déjà existantes.
- **Fête** vous permet d'organiser une grande fête durant le mois suivant. Attention cette orientation coute de la nourriture mais permet un regain de moral significatif.
- Loi Martiale vous permet de placer la vie social de la province dans des perspective militaire. Ainsi elle améliorera ses fortifications et son artisanat (pour l'équipement) et tentera d'augmenter sa démographie. Cependant la production de la plupart des ressources se trouvera fortement dépressiée.
- Théocratie vous permet d'organiser la vie sociale de la province autour de l'Eglise. Cette orientation améliore le morale et la démographie, cependant la production de la plupart des ressources se trouvera fortement dépressiée. Une grande parties des bénéfices de la province reviennent alors à l'Eglise.
- Maintien vous permet de garder les même niveau de production sans hausse ni baisse, mise à par conséquence d'un pillage ou d'une attaque. Le maintien n'empêche pas le moral de baisser.
- Quarantaine est l'orientation ultime en cas d'épidémie. Elle empêche la province de devenir un foyer d'épidémie (peste ou vermine). Cependant, cette orientation présente beaucoup d'inconvénient. Vous verrez l'ensemble de ses productions baisser rapidement et il n'est pas souhaitable de maintenir la quarantaine plus de deux mois consécutifs.


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