AIDE de FIEFS & ROYAUMES: Entretien et inactivité des armées

L'entretien
Chaques mois vous devrez payer l'entretien de votre armée.
Il est égale à la somme totale de l'entretien de chaque unité. Il dépend évidemment de la valeur d'entretien mensuel basique de l'unité, mais également du nombre d'homme qui la compose. En effet la logistique necessaire pour nourir 500 chevaux n'est pas la même que pour en nourrir 5000. L'entretien de chaque unité est donc calculé de la maniére suivante:
soit "nbr": le nombre d'homme dans l'unité
soit "Ent": le coût de l'entretien mensuel de base du type d'unité

nbr x Ent x (1 + (nbr² / 1000000))

Quelques exemples de ce "coéfficient de multiplication" fonction du nombre:
Pour 500 hommes vous paierez 500 x Ent x 1.25
Pour 1000 hommes vous paierez 1000 x Ent x 2
Pour 1500 hommes vous paierez 1500 x Ent x 3.25
Pour 2000 hommes vous paierez 2000 x Ent x 5
Pour 5000 hommes vous paierez 5000 x Ent x 26
Pour 10000 hommes vous paierez 10000 x Ent x 101
etc...
Il vous est donc fortement conseillé de bien choisir vos unités, de regarder vos finances avant de recruter et d'équilibrer votre armée en ne la surchargeant pas d'une unité en surnombre qui vous couterait une fortune...

Afin de faciliter vos calculs ou vos simulations d'entretien, un joueur (Marc) a réalisé une feuille excell, disponible ici en zip


L'inactivité dans l'entretien...
Plus vos hommes prennent de la "bouteille" plus vous devez les payer pour qu'ils restent. Ainsi une armée qui se bat souvent coûte moins chère qu'une armée installée qui poursuit patiemment son "train-train" quotidien et s'encroûte dans l'attente d'un éventuel combat.
Le coût mensuel de votre armée vous est indiqué dans le tableau "armée", tout en bas. Juste en dessous du coût d'entretien vous pouvez voir le statut de votre armée.
Plus votre armée se bat (en attaque comme en défense) plus elle est active, si votre armée devient inactive son coût d'entretien augmentera peu à peu... Les statut sont les suivant:
- Armée Active.
- Armée peu active.
- Armée trés peu active.
- Armée rarement solicitée.
- Armée complétement inactive.