AIDE de FIEFS & ROYAUMES

HISTOIRE CONTEE...
La Guerre impériale Opus 2.

Nous allons conter une époque où la paix n’est qu’éphémère, où la guerre est inévitable.

Au moment du passage au 4eme siècle (an 300), l’Empire est à l’apogée de sa puissance. Incontestable sur le continent après la consolidation de Dorasterre et la prise de Brastoven à la Slr, rentrée en résistance depuis. Mais à l’apogée de sa puissance l’Empire va rentrer dans une période de déclin qui a plusieurs causes. Tout d’abord, une chose n’a pas changée, c’est le manque de volonté de ses membres, qui souvent refusent de sacrifier leur vie d’aristocrates possédant leurs domaines et leurs petites armées. Ils ne parviennent donc pas à prendre les iles de l’ouest, et ne tentent même plus d’attaques, alors qu’il n’aurait suffit que quelques sacrifices et un peu de volonté…

Ensuite, l’Empire est confronté à l’entrée en guerre des ex-hordeux qui ont fini par battre les tartans. Les ex-tartans, les Marche-mort, rejoignent l’Empire pour se venger des ex- hordeux. Pour instaurer le pluralisme en Terre-Neuve, ils forment deux communautés, les Royaumes du Levant et les Légionnaires. L’Empire doit maintenant affronter un front de plus, deux fois plus de pilleurs et deux fois plus de combattants experimentés…Les résultats ne se font pas attendre puisqu’en l’an 307, Yredia est reprise par les Légionnaires et un dragon.

Mais d’autres problèmes viennent encore fragiliser l’Empire. Haetius, Duc de Beaton, gérant de Briteria n’est plus en accord avec certains agissement de (notamment les attaques contre la SLR). Il rejoint alors les dragons en l’an 308. Il était un grand général Erylyen. Il a son actif, la direction de la reprise de Dorasterre notamment. Certain perçoivent cela comme une trahison, d’autres comme un changement logique pour un guerrier d’honneur comme lui… De plus, le Prince Wingardis, qui avait trahi les Dragons au moment de leur défaite, revient dans leur camp. Il apparaît que les Dragons l’avaient envoyé en espion infiltrer les impériaux pour préparer l’avenir de la communauté. Et ses détracteurs diront qu’il était plus facile d’être dans le camp des Erylyens au moment de l’exil des Dragons dans les Iles… La mort de l’impératrice Rhéa La Sanguinaire, Reine de Nizawa, tuée par Helwyn en 308, et celle du très grand mercenaire Périande sont aussi d’autres coups durs pour l’Empire.

Mais le nouvel empereur Caulaincourt apporte une nouvelle dynamique et redonne la priorité aux assauts sur les iles. Ainsi, en 309 est lancé un débarquement impérial peu efficace. Parmi les attaquants, seul le Sir Winarrow survit en Tchalan et se retranche sur une la presqu’ile de Pekolo, imprenable, car accessible seulement par la mer. Il fortifie les cotes, si bien qu’aucune attaque n’est possible. De là il prépare ses assauts, débarque sur Tchalan, combat un seigneur avec une armée en préparation qu’il bat facilement, puis il retourne sur son ile. Avec cette stratégie redoutable, le Sir Winarrow arrive à tuer pas moins de quatorze seigneurs dragons sans trop de difficultés… Mais grâce à cette technique, l’Empire arrive à s’établir sur Tchalan et fait peu à peu la conquête de Tchalan, et en 314, cette ile est presque tombée.

Pourtant, cela n’est que l’arbre qui cache la foret des difficultés de l’Empire. Ainsi, en l’an 310, Brastoven est reprise par les alliés. Mais cela n’est que temporaire et ce pays devient une zone de combat, avec des provinces devenues totalement improductives et ingouvernables. La situation est la même en Dorasterre et en Sartar.

Le nord d’Yredia est repris par l’Empire et ce pays devient une zone de combat où s’affrontent de nombreux Levants et Impériaux. Des batailles épiques s’y déroulent, mais aucun des deux partis ne parvient à prendre un réel avantage.

Finalement, après cette mauvaise passe de l’empire, les pays de Sartar et d’Yredia sont complètement conquis par les alliées. Les provinces redeviennent productives et la population retrouve un semblant de vie. Par contre, Mitsokai devient un grand champ de bataille : les rivières sont rougies du sang de milliers de morts, les champs sont détruits par les machines de guerre et les sabots des milliers de cavaliers qui parcourent les rizières de ce qui était autrefois un pays prospère et ou régnait la joie de vivre. Aujourd’hui, les paysans sont terrés sous leurs toits de chaume espérant survivre à cette triste époque. Gorenhendale est aussi touché par la guerre, les alliés tentant de récupérer le pays.

Mais un nouvel événement va modifier les forces en présence et les équilibres établis. En effet, en l’an 314 une nouvelle communauté neutre est crée, les Stipendiers de la Rose. C’est une communauté de mercenaires sans scrupules. Ce sont les meilleures combattant de Kald et quelques grands noms tels que Ertza, Kallyssa, Celestine ou encore Constance la rejoignent. Or, le fait important, c’est que Kallyssa a réussi la grande quête d’Hélèna. Elle a été élue successeur de cette Sainte, et tous les peuples du nord se sont soumis à elle. Elle possède donc toutes les terres du nord à la fin de l’année 314. Cette communauté neutre a donc une énorme importance et leurs choix futurs risquent d’influencer le cours de la guerre.

RETOUR OPUS 1